30 C
Ouagadougou
jeudi 30 mai 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

30e Assemblée générale d’Afreximbank : Ildo Oil veut voir encore plus grand

Publié le

Du 18 au 21 juin dernier, au lieu à Accra au Ghana, la 30e Assemblée générale de  la Banque africaine d’import-export(Afreximbank). Une AG qui a vu la présence de plusieurs entreprises internationales et africaines. L’entreprise burkinabè Ildo Oil était du rendez-vous et a eu des échanges d’affaires avec plusieurs entités.

La Banque africaine d’import-export(Afreximbank) est une institution panafricaine de financement  du commerce , ,créée en 1993 sous les auspices de la Banque africaine de développement. Son siège social est au Caire en Egypte. A chaque Assemblée générale de cette institution, plusieurs investisseurs se rencontrent pour des rencontres de business.

Ainsi en organisant cette 30e AG, Afreximbank veut permettre aux entreprises africaines de nouer des partenariats gagnant-gagnant. Toute chose que l’entreprise burkinabè d’importation, d’approvisionnement et de distribution de pétrole, Ildo oil ne s’est pas faite prier. En effet du 18 au 21 juin dernier dans la capitale ghanéenne à Accra, elle a eu des échanges avec les premiers responsables de la banque pour le financement de ses activités.

Yahaya Tougma, directeur des opérations pétrole et gaz de Ildo Oil n’a pas caché sa satisfaction à la participation de son entreprise à cette 30e AG de Afreximbank.  «Nous sommes très satisfaits de notre participation à l’assemblée générale Afreximbank. Nous avons pris connaissance des mécanismes de financements de la banque et aussi sa vision pour une Afrique prospère », a-t-il déclaré. Il a confié qu’avec le premier responsable de  Afreximbank, Pr Benedict Oramah  les échanges ont porté  sur la  vision de Ildo Oil  pour le secteur des hydrocarbures au Burkina Faso et en Afrique.

Yahaya Tougma, directeur des opérations pétrole et gaz de Ildo Oil

Yahaya Tougma  dit souhaité obtenir  des possibilités d’opportunités et de partage d’expériences avec d’autres entreprises internationales évoluant dans le même domaine que son entreprise. A l’en croire, ce fut une énorme opportunité pour son entreprise de participer à cette  30e  Assemblée générale d’Afreximbank. «Vous savez que nos banques locales ont du mal à structurer des financements pour l’importation du pétrole qui n’est pas encore encadrée dans leur portefeuille de clientèle », a-t-il dit . «  Afreximbank qui est aujourd’hui une référence dans le financement des investissements en Afrique s’est beaucoup intéressée à notre activité et souhaite nous accompagner avec une ligne de crédit pouvant couvrir des cargaisons de 80 000 métric tonne (mt) de gasoil directement avec les raffineries», a-t-il renchéri.

L’entreprise Ildo Oil dit nourrir de grandes ambitions. A cet effet, le directeur des opérations pétrole et gaz,  a martelé que les autorités de la banque ont souhaité discuter avec son entreprise sur des questions opérationnelles de transaction. Foi de  Yahaya Tougma,   l’appui d’Afreximbank va être d’un grand apport pour sa société en ce sens qu’elle a  pour ambition d’être une entreprise de référence dans le trading des hydrocarbures en Afrique, atteignant une moyenne de 50 000 mt par mois, soit 600 000 mt l’année. «Notre vision est de révolutionner le secteur des hydrocarbures au Burkina et en Afrique en devenant un partenaire de choix pour la SONABHY et les autres grands consommateurs », a-t-il expliqué. En rappel, Ildo Oil est une  entreprise burkinabè d’importation, d’approvisionnement et de distribution de pétrole créée en 2019. Elle a un réseau de distribution de plus de 40 stations au Burkina Faso avec des filiales au Togo, au Mali, au Nigéria et bientôt un holding à Genève en Suisse.

Par Franck Konaté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES