W. Bruno Compaoré, DG FBDES : De nombreux acquis enregistrés en 2020 malgré le contexte difficile

Parmi les dix (10) grands chantiers du Chef de l’Etat pour le nouveau quinquennat 2021-2025, figure la transformation structurelle de l’économie et de la lutte contre le chômage des jeunes et des femmes. Il est évident, qu’un tel choix stratégique place le Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID), sur une place prépondérante. A travers le Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social (FBDES), le Département en charge de l’économie et des finances, a financé plusieurs dizaines de projets dans les secteurs stratégiques de l’économie des grandes entreprises du secteur public et privé ainsi des PME depuis sa création en 1975. Par ailleurs ; le FBDES n’est pas resté en marge de l’évolution de la technologie et de l’innovation. C’est à ce titre, que le Programme « BURKINA STARTUPS » destiné aux PME innovantes en création ou en développement et ayant un potentiel élevé a été créé en 2017 pour booster l’économie nationale, en apportant un soutien financier plus simple, plus accessible, et plus flexible aux projets structurants. Les projets soumis sur une plateforme en ligne, font l’objet d’une sélection rigoureuse par un comité d’experts  sur la base du caractère innovant, de la viabilité du modèle économique et de la proposition de valeur. A côté de cela, il y’a également le Programme « AgriNova », qui intervient dans le secteur de la production agro-sylvo-pastorale, ayant pour cible les jeunes et les femmes porteurs d’affaires.. A travers ses trois (03) composantes, le programme apporte un appui financier pour renforcer les capacités de productions des entreprises ou coopératives agricoles existantes, accompagne la création de nouvelles entreprises-modèles dans des filières porteuses et appui la création et l’animation d’incubateurs d’entreprises agricoles et d’élevage innovantes.

Pour ce nouveau quinquennat qui vient de commencer et en phase avec le programme Présidentiel, le Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement accordera toujours une place de choix à a création et à l’accompagnement des PME, avec des financements conséquents. Ce sont les différents objectifs qui ont été systématiquement reconduits dans les lettres de missions annuelles assignée à l’organe dirigeant du FBDES.

En conclusion, le contexte particulièrement difficile qui a prévalu au cours de la période sous revue (l’année 2020 avec les attaques djihadistes et la pandémie du coronavirus), de nombreux acquis ont été enregistrés dans le cadre des différents programmes du Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social (FBDES). Dans la mise en œuvre du nouveau référentiel en cours, nous allons jouer encore notre partition pour répondre activement aux attentes des populations de notre pays, à travers nos différents secteurs d’intervention.

De la part de toute l’équipe du FBDES, je vous souhaite une belle et heureuse année 2021 pleine d’énergie et de beaux projets. Je profite de ces bons vœux pour vous remercier sincèrement de votre accompagnement tout au long de cette année compliquée en raison du contexte sanitaire Covid-19. Nous n’avons rien lâché et ensemble nous avons surmonté cette crise. Un immense merci.

Le  Directeur Général du FBDES

Wendpanga Bruno COMPAORE

Chevalier de l’Ordre du Mérite de l’Economie et des Finances

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*