33.1 C
Ouagadougou
samedi 27 avril 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img

Référentiel national de développement 2021-2025 : Le projet de document adopté après examen

Publié le

Ce vendredi 2 juillet 2021 à Ouagadougou, s’est tenue a la deuxième session du comité d’orientation et de formulation du nouveau référentiel national de développement 2021-2025. Présidé par Christophe Joseph Marie Dabiré, premier ministre, la cérémonie a été marquée par l’examen et l’adoption du document.

Pour un coût estimé à 19030,70 milliards de FCFA, le référentiel national de développement (RND) sera financé de 70% par des ressources internes. Après que le bilan de mise en œuvre du PNDES est été fait, les officiels du jour ont présenter le document du projet du nouveau référentiel. En plus de l’examen du document lors de cette deuxième session, il sera également examiné par le conseil des ministres dans les semaines à venir.

   Christophe Dabiré s’est félicité du bon déroulement de la 2e session du comité d’orientation et de formulation du RND

Au cours de cette cérémonie, les partenaires techniques et financiers, les collectivités, les OSC ont accueillis positivement le contenu du document, qui met l’accent sur la cohésion sociale, la sécurité. Ils ont par ailleurs apporté des recommandations et manifestés leur engagement à appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de ce projet. L’absorption des financements extérieurs, la digitalisation, et la réforme des marchés publics en lien avec le contexte sécuritaire ont constitués les observations faites par les différents acteurs présents à la session.

          Les membres du comité d’orientation et de formulation du RND sont conscients de la tâche qui est la leur

« Le plus important, est de tirer les leçons des insuffisances du PNDES pour avancer, car il s’agit, à travers ce nouveau référentiel national de développement, d’engager de nouvelles perspectives pour les 5 prochaines années », a lancé entendre Christophe Dabiré. Il a poursuivi en indiquant que les suggestions relevées seront prises en compte en conseil des ministres avant l’appel à financement. La situation sécuritaire et la maladie à Coronavirus ayant influé sur la mise en œuvre efficace de ce projet, le bilan de la croissance sur les 5 années à venir donne 5,8% contre 7,7% qui était attendu. Toutefois, le Secrétariat permanent chargé du suivi de sa mise en œuvre a indiqué un taux global d’exécution de 73.83%.

Par Jeanne D’Arc LABELLE (www.burkinanews.info)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES