36.8 C
Ouagadougou
samedi 27 avril 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img

Réconciliation nationale : Le CRARP veut apporter sa pierre

Publié le

Le Comité de réflexion et d’action pour la réconciliation et la paix (CRARP) a animé une conférence de presse Le samedi 20 mars 2021 à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, ledit comité a dévoilé l’objectif principal qu’il s’est donné et les moyens à utiliser pour l’atteindre.

Réélu à l’issue du double scrutin du 29 novembre 2020, le président Roch Marc Kaboré , a très vite entrepris une mission qui est de réconcilier les fils et filles du pays, pilier principal pour le développement d’un pays. Pour cela, l’ex chef de file de l’opposition Zephirin Diabré a été désigné pour conduire la mission. Si pour certains, cette initiative n’est point nécessaire, d’autres trouvent qu’elle doit bénéficier du soutien de tous. Le Comité de réflexion et d’action pour la réconciliation et la paix (CRARP) serait du deuxième groupe d’opinion. En effet, au cours de sa première conférence de presse tenue à Ouagadougou, le comité s’est montré engagé à faire de la réconciliation nationale son objectif principal. Pour Moussa Zerbo, membre du comité, le ministre en charge de la question ne peut, seul, relever le défi. Il faut, dit-il, le concours de tous. « Certains diront que notre comité est de trop. Loin de là, c’est une association qui vient appuyer la marche vers le bien être de tous », relève-t-il.

Pour obtenir un Burkina Faso réuni et de cohésion sociale, le CRARP compte mener plusieurs activités. Il souhaite entre autres, promouvoir la réconciliation nationale auprès des autorités politiques, coutumières et religieuses, donner une assise populaire à la question à travers une stratégie de communication. « Nous allons pour réaliser cela, rencontrer les associations des victimes, organiser des activités socio-culturelles et sportives en vue de promouvoir la question de la réconciliation nationale et lui donner un caractère populaire, faire en sorte que la jeunesse s’approprie la question de la réconciliation, organiser un cross populaire sur la réconciliation nationale et bien d’autres événements », ajoute le porte-parole du comité, Alpha Yago. Pour lui, la question de la réconciliation contrairement à ce que certains pensent, n’est pas une question liée à un individu, un groupe d’individus encore moins à un parti. « C’est une question d’intérêt national. Un pays unis, dans lequel les populations vivent en bonne intelligence, est un pays promis à un bel avenir. Par conséquent, nous devons tous être des messagers de la réconciliation », poursuit-il

Conscient des enjeux de la question, le comité affirme que ce n’est pas une porte ouverte à l’impunité. « Ce ne sont pas des arrangements qui seront faits. Il faut d’abord la vérité, la justice et enfin la réconciliation », déclare Moussa Zerbo. Il invite par ailleurs les fils et filles du Burkina Faso à apporter leur contributions afin que le pays puisse retrouver son bonheur d’antan.

Par Théophile BAYALA 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES