L’Agence nationale de la météorologie (ANAM) a présenté, le 27 mai 2021, à Ouagadougou, le bulletin de prévision saisonnière des caractéristiques agro-climatiques de la campagne 2021. Pour cette campagne agricole, il est attendu une installation normale à tendance précoce avec des risques d’inondation dans les zones inondables sur tout le territoire national.
Pour les périodes de juin-juillet-août et juillet-août-septembre 2021, il est attendu des cumuls pluviométriques supérieurs à la moyenne établie sur la période de référence 1981-2010 sur la majeure partie du pays. Ainsi se présentent les prévisions saisonnières de l’Agence nationale de la météorologie (ANAM). Ces prévisions prévoient également des cumuls proches de la moyenne avec une tendance excédentaire dans les parties sud-ouest et extrême Est du pays. Aussi, pour la campagne agricole 2021, le directeur général de l’ANAM, Joël Zoungrana, annonce une installation normale à tendance précoce sur tout le territoire national. La fin des pluies, elle, a-t-il dit, pourrait être également normale avec une tendance tardive sur l’ensemble du pays.
Par ailleurs, en début de saison, il est attendu des séquences sèches moyennes à courtes dans la zone sahélienne ainsi que sur le Centre et l’Est de la zone soudano-sahélienne en début de saison. Vers la fin de la saison, nous apprend toujours l’ANAM, des séquences sèches moyennes supérieures à la moyenne seront visibles sur l’ensemble du territoire. Toutefois, Joël Zoungrana a insisté sur le fait que ces prévisions sont susceptibles d’évoluer au cours de la saison des pluies. C’est pourquoi il a conseillé de suivre les mises à jour qui seront faites en juin, juillet et août par l’ANAM, le Centre Régional Agrhymet et l’ACMAD.
On note, par ailleurs, des risques d’inondation pendant la saison pluvieuse. Sur ce point, l’ANAM a fait des recommandations afin d’atténuer ces risques. Il s’agit, entre autres, d’éviter d’occuper les zones inondables comme les habitations et cultures, de curer les caniveaux pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie, d’assurer la maintenance des barrages et des infrastructures routières et de sensibiliser les populations des zones exposées aux risques d’inondation. Pour réduire les risques de maladies dans les zones humides et inondables, l’ANAM conseille, entre autres, des stocks de moustiquaires, d’antipaludéens et des produits de traitement d’eau. Pour finir, l’ANAM appelle les éleveurs à augmenter les superficies des exploitations agricoles et de soutenir le déploiement de techniques d’augmentation de rendements des cultures à travers l’apport des fertilisants (fumure organique et engrais minéral).
Par Shady COULIBALY (www.burkinanews.info)