33.1 C
Ouagadougou
samedi 27 avril 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img

Lutte contre le terrorisme : Les recommandations de la COPA-BF et de ‘’Les Révoltés’’

Publié le

La COPA-BF et le mouvement ‘’Les Révoltés’’ co-animé une conférence de presse ce vendredi 15 juillet 2022, à Ouagadougou. Les deux organisations de la société civile ont fait des propositions pour un Burkina meilleur.

Dès l’entame, la COPA-BF et le mouvement ‘’Les Révoltés’’ ont reconnu que la situation sécuritaire du Burkina est très précaire. « Nous assistons au massacre des populations civiles sans défense occasionnant par la même épreuve des déplacés », ont constaté les deux organisations de la société civile.

Pour venir à bout du terrorisme, les conférenciers recommandent le renforcement de la capacité opérationnelle de l’armée à travers la dotation en moyens logistiques adéquats. A cela, ils ajoutent un recrutement massif des jeunes dans les rangs de l’armée, le renforcement des moyens aériens et la mobilisation patriotique qui fait de chaque jeune de plus de 18 ans, un réserviste.

Par ailleurs, les deux OSC recommandent la mise en place effective de la Brigade de veille et de défense patriotique, la promotion du dialogue et la collaboration entre les acteurs des forces de défense et de sécurité.

Actualité oblige, la COPA-BF et ‘’Les Révoltés’’ ont commenté la venue au Burkina Faso de l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré. Pour les conférenciers, le prétexte de la réconciliation nationale ne saurait occulter les questions de justice. « Nous avons assisté à une tournée sur le sol burkinabè d’un citoyen burkinabè condamné par la Justice et cela sous la protection des plus hautes autorités de notre pays », a déploré Dr Arouna Louré du mouvement ‘’Les Révoltés’’. « Réconciliation oui ! Mais la vérité et la Justice d’abord. Car cela serait un mauvais exemple pour les générations futures si nous faisons de l’impunité une valeur culturelle au nom d’une soi-disant réconciliation », a prévenu Arouna Louré.

Par Shady COULIBALY (www.burkinanews.info)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES