Filière anacarde : Les acteurs reçoivent des équipements d’une valeur de 270 millions F CFA

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, a remis du matériel et des équipements aux acteurs de la filière anacarde, lors d’une cérémonie ce mardi 14 septembre 2021, à Bobo Dioulasso.

Considérée comme le troisième produit d’exportation au Burkina Faso, l’anacarde a bénéficié d’un coup de pouce de la part du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. En effet, le premier responsable du Harouna Kaboré, a remis du matériel et des équipements aux acteurs de ladite filière  anacarde, le mardi 14 septembre 2021. D’une valeur de 272 millions 85 mille 720 francs CFA, le don est composé de  50 tronçonneuses, 28 pulvérisateurs motorisés, 24 motos tout terrain, 172 tonnes de fumure organique, 8 bascules certifiées et un important lot d’équipements bureautiques  et informatiques. Ce don, selon le ministre, devrait combler un certain nombre de besoins exprimés par les acteurs de la filière. Aussi, les acteurs de la filière ont reçu la promesse  d’un terrain  d’une superficie de 2442 mètres carrés pour l’édification de la maison du cajou et  de  22 900 plants d’anacardiers qui seront livrés en mai 2022.

Par ailleurs, la somme de 552 millions 140 mille francs CFA  a été débloquée et mise à la disposition de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises pour financer les fonds de roulement des commerçants, des transformateurs, des subventions et l’achat d’équipements de production au profit  des unités artisanales de transformation.

Le ministre Harouna Kaboré a invité les acteurs de la filière à créer des initiatives pour une bonne utilisation du matériel acquis. Il a tout de même rassuré que d’autres matériels et équipements sont en attente dont 5 véhicules pick-up, 16 000 sacs en jute d’ici la fin de l’année. Le coût total des appuis se chiffre à plus de 1 milliard de franc CFA.

Par Youmanli Joël THIOMBIANO (wwwburkinanews.info)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*