Drame d’Inata : le commandant du Groupement des forces du secteur Nord et celui de la 1re Région de gendarmerie relevés de leurs fonctions !
Le Conseil a examiné un rapport circonstancié sur les évènements tragiques suite à l’attaque d’un détachement de la gendarmerie à Inata dans la province du Soum, Région du Sahel.
Au regard des informations relatives d’une part, à la situation du ravitaillement du détachement et d’autre part, aux conditions de la relève des effectifs du détachement de Inata, le Conseil a décidé :
– du relèvement de ses fonctions du commandant du Groupement des forces du secteur Nord ;
– du relèvement de ses fonctions du commandant de la 1ère Région de gendarmerie.
Le Conseil a instruit une enquête administrative à l’issue de laquelle d’autres mesures éventuelles pourraient être prises.
Le Conseil salue la mémoire des hommes tombés, réitère ses condoléances aux familles éplorées et à la famille des Forces de défense et de sécurité (FDS) et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Le Président du Faso a instruit les ministres chargés de la Défense et de la Sécurité à s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs opérationnels au profit des soldats.
Source : Conseil des ministres