Covid-19/Burkina : Essakane SA offre du matériel d’une valeur de 140 millions FCFA au CHR de Dori

Fidèle à sa réputation d’entreprise citoyenne, la société minière IAMGOLD Essakane SA a offert du matériel médico-technique d’une valeur de 140 millions de francs CFA au Centre hospitalier régional (CHR) de Dori. La cérémonie était placée sous le patronage du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum Maïga.

En septembre 2019, IAMGOLD Essakane SA avait fait don d’un dispositif d’éclairage solaire d’une valeur de 120 millions de francs CFA au Centre hospitalier régional (CHR) de Dori afin de l’aider à mieux faire face au déficit énergétique. Un an plus tard, la société minière canadienne a fait encore une fois parler son cœur.

Cette fois, elle est venue en aide au CHR de Dori et partant, de la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Le don fait s’élève à plus de 140 millions FCFA. Il est composé de 4 concentrateurs d’oxygène, 1350 kits de protection individuel complet, 5 lits de réanimation, 4 moniteurs multiparamétriques, 20 tensiomètres Muraz, 2 respirateurs avec concentrateurs et 2 modules GeneXpert permettant de réaliser les tests PCR. Le matériel médico-technique a été remis à la direction régionale de la santé au profit du CHR de Dori.

                  Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation

Ce geste a été salué par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Pour Alkassoum Maïga, le matériel permettra de renforcer le plateau technique du CHR de Dori dans la prise en charge de la pandémie de Covid-19 et au-delà. « Mais on sait aussi que cela peut servir à autre chose, faire face à l’après Covid-19, grâce notamment aux respirateurs. On ne peut être que très satisfait. C’est une mine qui assure pleinement sa responsabilité sociale d’entreprise et qui doit être remerciée pour cela. », a-t-il poursuivi.

Une entreprise citoyenne

Le vice-président de la société minière, Oumar Toguyeni, a indiqué que cet appui traduit l’engagement d’IAMGOLD Essakane à œuvrer en faveur de l’amélioration de l’offre de soins dans la région du Sahel. « Notre détermination est d’être une mine responsable qui fait la différence sur le terrain et est attentive aux besoins de ses communautés », a-t-il confié. Par ailleurs, il a félicité le gouvernement burkinabè pour ses actions qui ont permis de freiner la propagation du Coronavirus.

Il a également rendu hommage au personnel soignant du Burkina et particulièrement à celui des différentes structures sanitaires de la région du Sahel. « Comme vous le savez, après les premiers cas de contamination a la Covid-19 rapportés au Burkina en mars dernier, IAMGOLD Essakane SA a apporté, aussi vite que possible et au mieux de ses capacités, d’importants soutiens au gouvernement burkinabè ; au CHR de Dori et aux communautés hôtes de notre mine », a rappelé Oumar Toguyeni.

                                              Oumar Toguyeni, vice-président de IAMGOLD Essakane SA

Ainsi, la mine d’or Essakane a mis à la disposition de ses communautés riveraines des kits de protection contre la Covid-19, en avril et des vivres d’une valeur de 30 millions francs CFA. Elle a également soutenu la direction régionale de la santé du Sahel et le Centre hospitalier régional de Dori avec divers produits et équipements de protection d’une valeur de près de 20 millions de francs CFA. « IAMGOLD Essakane SA a aussi accompagné la Chambre des mines du Burkina dans ses efforts de soutien au gouvernement du Burkina Faso pour soutenir la lutte anti-Covid-19, soutien qui s’est matérialisé notamment par la remise d’un chèque de 200 millions FCFA au ministère de la Santé en avril dernier », a-t-il poursuivi.

En plus de sa contribution dans le don de la Chambre des mines, Essakane SA a offert le 7 octobre dernier au ministère de la Santé 10 respirateurs et accessoires d’une valeur totale d’environ 100 millions de francs CFA. Aussi face à la recrudescence de la pandémie dans certains pays à travers le monde, Pr Alkassoum Maïga a appelé les Burkinabè à ne pas baisser la garde. « La responsabilité de chacun est engagée. Les mesures barrières doivent être plus que jamais d’actualité », a-t-il lancé.

Pour rappel, l’ensemble des dons et appuis de IAMGOLD Essakane SA dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 est estimé à près de 400 millions de Francs CFA.

Par Bouélé Philippe BATIONO (Le Quotidien)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*