27.1 C
Ouagadougou
lundi 22 juillet 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

9e Traité d’amitié et de coopération : Le PM et son gouvernement sont à Abidjan

Publié le

Le chef du gouvernement burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, est arrivé ce lundi 26 juillet 2021 dans la soirée, à Abidjan. Dans la capitale économique ivoirienne, le Chef du Gouvernement co-présidera demain mardi 27 juillet, avec son homologue ivoirien, Patrick Jérôme ACHI, le Conseil conjoint de Gouvernement de la 9e Conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

A la tête d’une délégation composée d’une dizaine de membres de son gouvernement, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a foulé le sol ivoirien, aux environs de 16 heures TU. Il a été accueilli à sa descente d’avion, à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, par son homologue ivoirien, Patrick Jérôme Achi.

Les deux personnalités vont coprésider le mardi 27 juillet, le Conseil conjoint de Gouvernements de la 9e Conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Les Premiers ministres burkinabè Christophe Dabiré et ivoirien Patrick Achi en entretien

Cette rencontre préparatoire de la Conférence au Sommet des Chefs d’Etat, permettra aux autorités des deux pays, de passer en revue, l’état de leur coopération. Les Premiers ministres Dabiré et Achi, et leurs gouvernements respectifs, vont se pencher sur le bilan de la mise en œuvre des décisions et recommandations issues de la 8e conférence au sommet du TAC et envisager de nouvelles perspectives de renforcement des relations ivoiro-burkinabè.

Le Conseil conjoint de Gouvernement, prévu pour le 27 juillet, a été précédé par la réunion des experts, les 24 et 25 juillet et celle des ministres en charge des Affaires étrangères, qui s’est tenue ce lundi 26 juillet.

Le TAC est né en 2008, de la volonté commune des deux Etats de renforcer la coopération, l’amitié et la fraternité entre les peuples burkinabè et ivoirien. Il est devenu un exemple d’intégration et un outil de développement qui fait école dans la sous-région.

DCRP/Primature

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES