USA : Joe Biden investi 46e président

Joe Biden a prêté serment, mercredi 20 janvier au Capitole. Il est officiellement le 46e président des Etats-Unis. Quelques minutes avant Kamala Harris a prêté serment, devenant la première femme, la première Afro-Américaine et la première Asio-Américaine à accéder à ce poste dans l’histoire du pays. La cérémonie a lieu en présence des ex-présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton, mais sans Donald Trump. Elle est placée sous haute surveillance. Plus de 20 000 militaires ont été déployés à Washington pour sécuriser l’événement, qui aura lieu à la mi-journée au Capitole, par crainte de nouvelles violences de la part de manifestants pro-Trump. De hautes grilles, parfois surmontées de barbelés, protègent par ailleurs la « zone rouge », entre la colline du Congrès et la Maison Blanche.

Dix-sept décisions prises dès mercredi

Au premier jour de son mandat, Joe Biden prendra 17 décisions présidentielles pour revenir sur des mesures phares de l’ère Trump, en engageant notamment le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et au sein de l’Organisation mondiale de la santé. Face au Covid-19, le président signera un décret pour rendre obligatoire le port du masque dans les bâtiments fédéraux, appelant aussi tous les Américains à le porter pendant 100 jours.

Une cérémonie en comité restreint

Habituellement, l’investiture est l’occasion pour des milliers d’Américains de se réunir sur le « National Mall », la gigantesque esplanade du Capitole. Cette année, seuls des invités triés sur le volet pourront y assister, en raison de l’épidémie de Covid-19 et du dispositif de sécurité mis en place. Plus de 190 000 drapeaux ont été plantés sur la pelouse pour représenter ce public absent.

 Des festivités virtuelles

Les traditionnelles réjouissances qui suivent l’investiture du président ont également été modifiées à cause du contexte sanitaires. L’acteur oscarisé Tom Hanks animera une émission spéciale diffusée sur toutes les grandes chaînes américaines, mercredi soir, avec de nombreux artistes, dont Justin Timberlake et Bruce Springsteen.

Donald Trump absent

Le président sortant a annoncé qu’il quitterait la Maison Blanche mercredi matin pour se rendre en Floride. Il s’est envolé en hélicoptère aux alentours de 14h30 (heure française). Le milliardaire sera le premier président à ne pas assister à la prestation de serment de son successeur depuis 150 ans. Juste avant la fin de son mandat, il a gracié 73 personnes et commué 70 peines.

Farncetvinfo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*