Transition : un collectif de chefs coutumiers appelle à un soutien populaire au capitaine Ibrahim Traoré

Un collectif de chefs coutumiers, de concert avec le Mouvement des jeunes patriotes engagés (MJPE), a appelé à un soutien populaire, sincère et patriotique au capitaine Ibrahim Traoré et aux membres du gouvernement. C’était à la faveur d’une conférence de presse animée ce jeudi 9 mars 2023, à Ouagadougou.

Les chefs coutumiers de la province du Kadiogo et le Mouvement des jeunes patriotes engagés (MJPE) semblent vivre mal la situation sécuritaire difficile qui prévaut au Burkina Faso. Pour eux, il n’est pas question que « la horde terroriste impose à notre peuple une vision qui n’est pas conforme à nos valeurs et à nos coutumes ». C’est pourquoi ils appellent à  une résistance farouche à l’image des devanciers qui se sont battus pour la restauration de la Haute-Volta.

Egalement, les conférenciers ont appelé à « un soutien  populaire, sincère et patriotique de l’ensemble du peuple burkinabè aux autorités de la Transition » avec à leur tête le capitaine Ibrahim Traoré. Dans cette dynamique, ils ont invité les Burkinabè qui « se sont égarés d’une manière ou d’une autre à déposer les armes et à revenir dans la patrie » pour ensemble construire le pays

Par ailleurs, ils ont exhorté les Burkinabè « à œuvrer pour la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la réconciliation vraie ». Sur ce sujet, ils ont plaidé  pour un retour des exilés politiques et à l’abandon des charges qui pèsent contre ces derniers dans l’objectif d’aller vers un « Burkina nouveau ».

Par Shady COULIBALY (www.burkinanews.info)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*