Tour du Faso 2021 : La LONAB offre 150 millions FCFA

Dans le cadre de l’organisation du 33e tour cycliste international du Faso, le ministère des Sports et des Loisirs a signé un accord de sponsoring avec la Loterie nationale burkinabè (LONAB)   ce jeudi 7 octobre 2021, à Ouagadougou. Un accord qui permet à la nationale des jeux de hasard de contribuer à l’organisation du tour à hauteur de 150 millions de F CFA.

La loterie nationale burkinabè ( LONAB) s’est engagée depuis des décennies à associer son image au Tour du Faso. Cette année,   elle a encore respecté son engagement à accompagner cet événement sportif d’envergure et de renommée internationale qui contribue grandement au développement socio-économique et au rayonnement du pays. En effet,   la Nationale des jeux de hasard a décidé de parrainer le maillot jaune du Tour et l’équipe nationale B du Burkina Faso en mettant à la disposition du ministère des Sports et des Loisirs une enveloppe financière de 150 millions F CFA. En retour, elle bénéficiera d’une contrepartie commerciale et publicitaire, lui permettant de promouvoir ses produits et d’accroître sa visibilité également. «L’acte solennel que nous posons ce matin est une haute manifestation de la volonté toujours plus affirmée de la LONAB de soutenir une des plus belles vitrines du Burkina Faso sur l’extérieur», a confié le DG de la LONAB, Patindèba Naza.

                                   Photo de famille à l’issue de la cérémonie

Pour le directeur général, l’accompagnement de la LONAB s’inscrit en droite ligne de son plan stratégique 2016-2025 qui fait de l’accroissement de sa responsabilité sociétale un axe majeur. « Notre souhait est donc que l’accord de sponsoring que nous signons aujourd’hui soit très bénéfique pour nos structures , pour la réussite de la compétition et enfin pour le rayonnement de notre chère patrie le Burkina Faso», a-t-il renchéri. Le ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Nana, a manifesté son envie de voir la présente édition du tour connaître un rayonnement particulier dans le gotha du cyclisme africain et international. «Notre ambition est non seulement de réussir un très bon tour,   mais de réussir un tour sans fuite. Nous tenons à vous dire le budget, en totalité avant le tour, de manière à ce qu’on puisse faire le bilan à la fin. C’est avec une grande joie que nous apprenons le soutien de la LONAB qui nous permet de remplir une partie du budget que nous avons concocté et qui tourne autour de 500 millions F CFA», a-t-il laissé entendre.

De son avis,   le président du comité d’organisation doit être très ravi parce que son budget est en train d’être bouclé. «Nous avons bon espoir que d’ici la semaine prochaine, on va vous confirmer que la totalité du budget est déposée à la Banque commerciale du Burkina qui est la banque partenaire du tour», a-t-il Dominique Nana. A l’en croire,   l’Etat a couvert le budget prévisionnel du tour qui est de 500 millions, à hauteur de 145 millions F CFA. Pour rappel, le 33e Tour du Faso se tiendra du 29 octobre au 7 novembre 2021. Le top de départ de cette édition sera donné à Banfora.

Par Théophile Oliélé BAYALA (www.burkinanews.info)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*