29.1 C
Ouagadougou
lundi 24 juin 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Terrorisme : Un mouvement appelle à faire bloc autour des autorités de la transition

Publié le

Le Mouvement patriotique pour le Faso de demain (MOPAFAD) a animé une conférence de presse le vendredi 29 juillet 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi pour le mouvement de faire un décryptage des différents évènements qui ont marqué l’arène politique ces derniers temps.

Voilà plus de 5 mois que le Burkina Faso a amorcé une transition politique dont les objectifs principaux demeurent la restauration de l’intégrité du territoire national et l’organisation d’élections libres et transparentes. De la situation sécuritaire, Bachirou Tarnagda, coordonnateur national du mouvement, a laissé entendre que malgré la complexité de la lutte contre le terrorisme, les FDS appuyées par les VDP engrangent des résultats satisfaisants sur le terrain. A l’en croire, les offensives militaires opérées ces derniers temps ont mis en déroute les forces du mal qui, déplore-t-il, dans leur fuite s’attaquent « lâchement aux populations civiles ». Pour lui, la reprise de certaines zones tombées aux mains de groupes terroristes, la neutralisation de certains chefs terroristes et la sécurisation de convois de ravitaillement dans les localités à fort défi sécuritaire, constituent des motifs d’espoir pour des lendemains meilleurs.

Au regard du succès engrangé sur le théâtre des opérations, il a indiqué que son mouvement reste confiant que les FDS viendront à bout de l’hydre terroriste. Cependant, il a appelé les autorités à l’instauration de l’état d’urgence sur le territoire national afin de mieux combattre l’ennemi. Au plan humanitaire, dit-il, malgré les efforts faits par le ministère en charge de l’Action sociale, la situation reste préoccupante surtout en ces temps de pluies, vu que plusieurs acteurs du monde rural sont toujours dans l’incapacité de retrouver leurs terres pour cultiver. Face à une telle situation, Bachirou Tarnagda a appelé la population à une solidarité agissante envers ces personnes déplacées internes.

                                 Le MOPAFAD a appelé la population à soutenir les autorités de la transition

Dans la quête de la réconciliation nationale, il a encouragé le président Damiba et son gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaire afin de concilier tous les fils et filles du Burkina Faso. Dans la même veine, le mouvement a salué les démarches entreprises qui ont permis le bref séjour du président Blaise Compaoré au Burkina Faso. Aux autorités coutumières et religieuses qui participent déjà aux différentes rencontres pour la recherche de solutions, il les a invitées à s’impliquer davantage pour un Burkina de paix, de stabilité et de cohésion sociale. « Notre vœu le plus cher est de voir la libération des militaires emprisonnés et le retour définitif du président Blaise Compaoré et tous les exilés politiques », a-t-il laissé entendre.

Egalement il a salué la hauteur d’esprit du président Blaise Compaoré qui, dans une lettre adressée à la nation burkinabè, a demandé pardon aux Burkinabè et en particulier à la famille de Thomas Sankara. Somme toute, il a appelé les autorités de la transition à travailler à éviter toute forme de transmission du pouvoir en donnant une chance égale à tous les acteurs politiques engagés dans la conquête et l’exercice du pouvoir d’Etat. Face aux différentes critiques souvent objectives, il a invité le président Damiba à poursuivre les concertations et consultations déjà engagées afin de fédérer toutes les énergies. Pour terminer, le mouvement a appelé l’organisation sous-régionale, à savoir la CEDEAO, à avoir des positions indulgentes à l’égard du Burkina Faso afin de lui permettre de poursuivre sereinement l’œuvre de reconquête du territoire.

Par Wossonawan Gloria KERE (www.burkinanews.info)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES