Remise de rapport au président du Faso : « Nous sommes parmi les pays qui organisent les élections moins chères en Afrique », Newton Ahmed Barry

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, en fin de mission a remis son rapport au président du Faso. Ce fut l’occasion pour lui de montrer que l’organisation des élections couplées de 2020 a connu une baisse considérable en termes de coût par rapport à celle de 2015.

En fin de mandat, Newton Ahmed Barry est allé remettre le contenu de son travail  au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.  Au bilan de ses années passées à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, il ressort pour  le président en fin de mandat, qu’environ 21 milliards de francs Cfa ont été introduits dans l’organisation des élections du 22 novembre dernier. Un budget qu’il a trouvé moins élevé que celui de 2015.

Ainsi concernant le rapport coûts/électeur, une jouissance a été marquée avec ce tarif de 6 dollars soit 3000 francs CFA. Toute chose qui  a amené Newton Ahmed Barry à marquer sa satisfaction : « En dehors du Rwanda où le coup électoral est de 1 dollar,  nous sommes parmi les pays qui organisent les élections moins chères en Afrique ».

Dans ce rapport dressé, Newton a relevé de multiples difficultés qu’a rencontrées la CENI durant l’élection du 22 novembre 2020. Ces difficultés sont, entre autres, liées au plan sanitaire, au plan sécuritaire et à celui de « l’instabilité du code électoral » qui s’est vu modifié à trois reprises durant trois ans dont deux dans une même année.  Au regard de ces défis, « L’organisation n’a pas été facile », précise-t-il.

Pour terminer, des recommandations ont été formulées dans ledit rapport afin de permettre une amélioration considérable de la structure.

Par Youmanli Joël THIOMBIANO (www.burkinanews.info) avec Burkina24

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*