
La Croix-rouge burkinabè a officiellement lancé les activités entrant dans le cadre de la commémoration de son 60e anniversaire, le jeudi 29 juillet 2021 à Ouagadougou. Cette cérémonie était placée sous le thème : « 60 ans d’action humanitaire : renforcer les acquis et relever les nouveaux défis ».
Ça y est ! La Croix-rouge burkinabè a officiellement lancé les activités entrant dans le cadre de la commémoration de son 60e anniversaire. Cette commémoration sera l’occasion pour le comité d’organisation de marquer une pause pour analyser le bilan, les défis et perspectives de ces soixante ans d’action humanitaire au Burkina. Plusieurs activités sous diverses formes marqueront toute la semaine, soit du 27 au 31 juillet 2021. La Croix-rouge burkinabè donnera l’opportunité à des milliers de personnes de pouvoir se former gratuitement en réanimation cardio-pulmonaire.
Selon le comité d’organisation, cette action a pour but de permettre aux personnes formées d’agir rapidement en cas de besoin avec des gestes qui sauvent avant l’arrivée des secours. Aussi, une campagne de don de sang suivie d’une cérémonie de distinction et de reconnaissance de certains acteurs sera au menu de cet anniversaire. Une autre activité importante, la rencontre en tête-à-tête avec les partenaires pour faire le bilan de la mise en œuvre de leur stratégie.
Le thème de la commémoration, à savoir « 60 ans d’action humanitaire : renforcer les acquis et relever les nouveaux défis », vise à réfléchir et à faire le bilan afin de se projeter vers l’avenir. Présent depuis 1961 et partout aujourd’hui dans les 45 provinces du Burkina, la Croix-rouge prête mains fortes aux personnes vulnérables en terme d’assistance à travers les premiers soins et de réintégration sociale.
Pour Adèle Congo, la première vice-présidente de la Croix-rouge burkinabè, cette célébration est une occasion pour attirer l’attention des populations sur le phénomène d’arrêt cardiaque qui est devenu très courant de nos jours. « Ces activités vont contribuer d’abord à sensibiliser la population autour de nous sur le rôle de la Croix-rouge et ses actions d’assistance aux populations en détresse dans le domaine de la santé, de l’hygiène et de l’éducation», a-t-elle rappelé.
ParYoumanli Joël THIOMBIANO (www.burkinanews.info)
Soyez le premier à commenter