Promesse présidentielle : Les 115 ambulances restantes ont été livrées

Après la remise en juin 2020 de 185 ambulances au profit des communes, le ministère de la Santé a acquis un dernier lot de 115 ambulances. Cela fait un total de 300 ambulances comme l’avait promis le président du Faso, Roch Marc, lors de la campagne. Ce dernier lot a été officiellement remis, ce mercredi 28 octobre 2020, par le ministre de la Santé Claudine Lougué et son homologue de l’Education, Stanislas Ouaro.

                                                   Claudine Lougué Sorgho ministre de la Santé

Ce second lot d’ambulances comprend 77 ambulances de type A et 38 ambulances de type SAMU (B et C). Selon les explications de la ministre de Santé, Claudine Lougué, les ambulances de types A sont légères, conçues et équipées pour le transport sanitaire des patients dont l’état de santé ne laisse pas présager une situation de détresse présente ou future. La ministre qui a précisé que ces ambulances sont adaptées aux besoins des communes auxquelles elles ont été affectées a, par ailleurs, souligné, qu’elles sont équipées de places assises pour l’agent de santé et les accompagnants de malades.

Ambulance SAMU : transport, premiers soins, soins intensifs…

Quant aux ambulances de type SAMU, elles servent aux secours et aux soins d’urgences. « Elles sont conçues et équipées pour le transport, les premiers soins, les soins intensifs et la surveillance des patients tout au long du transfert », explique-t-elle. Et Madame Lougué d’avancer que le président Kaboré s’est engagé à mettre en place un service d’aide médicale d’urgence (SAMU) au profit des populations. D’où l’acquisition des ambulances de type B et C qui devront permettre, dit-elle, une prise en charge prompte et diligente des malades en situation d’urgence sanitaire. Après avoir reçu symboliquement les clés d’une ambulance, la gouverneure de la région du Plateau central Fatoumata Benon, a reconnu les efforts du gouvernement burkinabè. « Avec ces ambulances, toutes les 20 communes que compte notre région sont désormais dotées. Nous saluons ce geste fort du président du Faso. Cela rentre en droite ligne des préoccupations des populations en matière de santé », assure-t-elle.

                                Remise symbolique de clefs par Stanislas Ouaro au gouverneur Fatoumata Benon

D’autres ambulances en perspective

La remise de ces ambulances, faut-il le souligner, entre dans le cadre du renforcement de la logistique des formations sanitaires, inscrit dans l’axe 2 du Plan national de développement économique et social (PNDES) qui prévoit que : « l’accès aux services de santé de qualité est garanti à tous ».  Même si ce don de 300 ambulances pour doter 300 communes est salutaire, il reste encore des efforts à faire car le Burkina Faso compte 351 communes urbaines et rurales. Il va sans dire que 51 communes sont encore dans le besoin.  Cependant, le Pr Stanislas Ouaro rassure qu’une troisième phase de remise d’ambulances est prévue pour une dotation complète de toutes les 351 communes. « Le chef de l’Etat lors de l’avant dernier conseil des ministres a donné des instructions à la ministre de la Santé à l’effet de compléter à 351 le nombre d’ambulances à donner », a-t-il assuré. Et de conclure : « La ministre de la Santé travaille donc à ce qu’on ait une troisième phase après le don de 115 ambulances… »

Par DK

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*