Le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA est allé échanger avec une équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), avec à sa tête son président, Monsieur Elysée OUÉDRAOGO, ce mardi 29 novembre 2022.
Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité s’active déjà en prélude aux prochaines échéances électorales au Burkina Faso. En effet, le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou, a échangé avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) afin d’harmoniser les points de vue sur les questions liées au processus.
« Nous nous sommes concertés sur les questions liées à la planification. Il y a un travail qui est déjà fait au niveau du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité. Mais, il était de bon ton de requérir les avis techniques de la CENI afin de mieux préparer les prochaines élections », a confié le Ministre Délégué, à l’issue de la rencontre.
Pour le président de la CENI, Elysée OUÉDRAOGO, l’harmonisation des différentes données nécessite une planification. Et, selon lui, la rencontre avec les responsables du MATDS a permis d’apprécier les contraintes et les défis inhérents à la conduite du processus électoral. Il a indiqué que son institution joue un rôle de conseil et avant que les débats n’arrivent à un niveau plus élevé, il est opportun qu’au niveau technique, les contraintes et les défis qui se présentent puissent être examinés avant d’engager le processus. « C’est sur la base de l’ensemble de ces données que nous allons engager et stabiliser un calendrier afin que les différents acteurs puissent se mettre à l’oeuvre », a souligné Monsieur OUÉDRAOGO qui dit attendre avec impatience ce calendrier pour pouvoir effectuer les déploiements nécessaires.
DCRP/MATDS