29.1 C
Ouagadougou
lundi 24 juin 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Présidentielles France : Emmanuel Macron reconduit avec 58,54%

Publié le

En France, le président sortant, Emmanuel Macron, remporte le second tour de la présidentielle, ce dimanche 24 avril 2022, avec 58,54% des voix contre 41,46% pour la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen.

En se faisant réélire dimanche à l’issue du second tour de la présidentielle française, Emmanuel Macron, 44 ans, devient le premier président à être réélu depuis l’adoption en France du vote au suffrage universel direct en 1962.

« Après cinq années de transformation, d’heures heureuses et difficiles, ce jour du 24 avril 2022, une majorité d’entre nous a fait le choix de me faire confiance pour présider notre République durant les cinq années à venir (…) Je sais que vous n’avez pas ménagé vos efforts. C’est en frappant au cœur que vient la vérité. Je sais ce que je vous dois », a déclaré Emmanuel Macron.

« Cinq années de mieux » aux Français

Et de poursuivre : « Je veux remercier l’ensemble des Françaises et des Français qui au premier puis au deuxième tour m’ont accordé leur confiance pour faire advenir une France plus indépendante, et une Europe plus forte, et grâce à des investissements, des progrès pour chacun, et faire de la France une grande nation écologique. Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté pour moi, non pas pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage contre l’extrême droite. Je veux les remercier et leur dire que ce vote m’oblige, je suis dépositaire de leur engagement, de leur respect de la République et du respect des différences qui se sont exprimées ces dernières semaines. Je pense aussi à tous les compatriotes qui se sont abstenus, leur silence auquel nous devrons aussi répondre. Je pense enfin à ceux qui ont voté pour Madame Le Pen (…) Je ne suis plus le candidat d’un camp mais le président de tous ». Il promet, en définitive, « cinq années de mieux » aux Français.

Emmanuel Macron a défendu pendant la campagne électorale un projet présidentiel axé sur l’indépendance de la France, le plein-emploi, le « travailler plus », l’éducation et la santé. Il a dit souhaiter encore baisser les impôts. Il a promis d’améliorer le pouvoir d’achat des Français, de lutter contre les inégalités et d’être plus attentionner sur l’écologie.

« Je respecte le sort des urnes »

Malgré un meilleur score qu’en 2017, Marine Le Pen n’est pas parvenue à convaincre les Français au second tour de l’élection présidentielle dimanche 24 avril 2022. Pour la 3e fois, elle échoue aux portes de l’Elysée. Selon plusieurs observateurs, si Le Pen n’a pas été élue, c’est parce que les électeurs français ont choisi de contrer l’extrême droite.

Une fois de plus, l’extrême droite devra attendre. La candidate du Rassemblement national met désormais le cap sur les législatives et sa succession à la tête du parti…

« Je respecte le sort des urnes, en dépit de techniques violentes et déloyales. Des millions de nos compatriotes ont fait le choix du camp national et du changement. Mes remerciements vont aux compatriotes de province et des campagnes et d’Outre-mer qui m’ont largement placé en tête (…), cette France trop oubliée. Nous ne l’oublierons pas », a dit Marine Le Pen estimant tout de même qu’ »un grand vent de liberté aurait pu se lever sur le pays ».

Burkinanews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES