Présidentielle du 22 novembre : Roch Marc Kaboré lance sa machine à partir de Bobo

Après avoir repoussé le début de sa campagne pour cause de deuil (lire ici), le président-candidat Roch Marc Kaboré a officiellement lancé sa campagne ce jeudi 5 novembre 2020 à Bobo-Dioulasso. Dans un stade Sangoulé Lamizana bondé de monde, le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès à prêché la bonne nouvelle.

Pour le premier meeting de son candidat dans cette campagne électorale, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a fait le plein du stade Sangoulé Lamizana de Bobo (25 000 places assises). Comme en 2015, Roch Marc Christian Kaboré a choisi le chef-lieu de la région des Hauts-Bassins. Un choix qu’il explique : « Au lancement de la première campagne présidentielle, c’est dans la ville de Sya, avec la population des Hauts-Bassins que nous avons débuté la campagne et ça nous a porté chance ».

                                                 Le stade Sangoulé Lamizana a refusé du monde

Avec à ses côtés ses fidèles lieutenants, le président-candidat a défendu son bilan sous les vuvuzelas et sifflets des militants et sympathisants du MPP et ses différents alliés. Devant un stade tout d’orange et de blanc vêtu, Roch Marc Christian Kaboré a décliné son programme pour le nouveau quinquennat qui se décline en dix chantiers.

Roch veut le « Coup K.O »

Tour à tour, les responsables du MPP et des partis alliés ont « prêté allégeance » à leur champion Roch Marc Kaboré. Ils lui ont promis de tout mettre en œuvre pour lui assurer une réélection dès le premier tour au soir du 22 novembre. Ainsi, le directeur national de campagne, Simon Compaoré, rassure : « Population des 13 régions du Burkina, en dépit de la multiplicité de candidatures, le résultat du 22 novembre se dessine à travers votre forte mobilisation ce soir. C’est le coup K.O. en téléchargement ».

« Aujourd’hui, vous avez des mathématiciens, des statisticiens, des devins qui disent qu’il n’y aura pas de Takokélé (coup K.O en langue en bambara, Ndlr) cette fois-ci. Or, c’est grâce au Takokélé un an après la création du MPP que nous sommes arrivés au pouvoir », rappelle Roch Marc Kaboré.

                              Le président sortant était entouré des cadres du MPP et des leaders des partis alliés

Le candidat du MPP a assuré que ce qu’ils ont réussi à remporter la présidentielle dès le premier tour en 2015, il n’y a pas de raison que cela ne soit pas possible en 2020. « Ce que nous avons réussi à faire hier ensemble, nous le réussirons au soir du 22 novembre prochain », foi de l’ancien président de l’Assemblée nationale. S’adressant à son principal challenger, Zéphirin Diabré, le champion du parti du Soleil Levant a promis de l’envoyer en retraite anticipée. Concernant la question du terrorisme, Roch Kaboré a pris le contrepied des autres. Il a d’ailleurs accusé ces derniers de connaitre les terroristes, raison pour laquelle ils veulent négocier avec eux. « Certains disent, quand nous serons au pouvoir, nous allons négocier avec les terroristes, c’est qu’ils les connaissent. Car, s’ils ne les connaissent pas avec qui allaient-ils négocier », questionne-t-il.  Aussi, il a salué la mémoire des soldats et volontaires tombés pour la patrie. Le ton de la campagne est donné.

Par Brigitte SANOU (www.burkinanews.info)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*