27.1 C
Ouagadougou
lundi 22 juillet 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Ouahigouya : Le PM offre 5 millions FCFA aux femmes déplacées internes

Publié le

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a rendu visite le 1ᵉʳ janvier 2024 à Ouahigouya, les femmes déplacées internes, réfugiées et hôtes du Yatenga. Ces femmes productrices du compost bio et des légumes ont bénéficié d’une enveloppe financière de 5 millions FCFA de la part du Chef du Gouvernement.

« Nous sommes immensément contentes, car nous avons été honorées par la présence de SEM le Premier ministre et de des membres du gouvernement. Ils nous ont offert un grand cadeau salvateur. Nous allons multiplier cet argent à 100 millions FCFA dans les 10 ans à venir », a martelé la présidente de l’Association de Développement durable des Femmes déplacées internes, réfugiées et hôtes du Yatenga (ADFDD/B), Salamata Ganamé.

Visiblement contentes, les femmes de l’association ont traduit leurs remerciements au Premier ministre et sa délégation. « Nous sommes très heureuses du fait que le Premier ministre et les membres du gouvernement nous ont rendu visite sur notre site de production et commercialisation du compost bio. Nous remercions Dieu et saluons le gouvernement de la Transition d’avoir pensé aux femmes vulnérables. Que Dieu leur bénisse et leur accorde 30 ans de pouvoir, car cela va nous permettre de réaliser tout ce que nous souhaitons », a déclaré la première responsable Salamata Ganamé.

Composée de 110 femmes dont 50 PDI, 30 refugiées et 30 hôtes, l’Association a pour objectif de promouvoir l’utilisation du compost pour pallier les problèmes de fertilité des sols et préserver l’environnement de façon durable. En plus de la production du compost, les femmes exploitent une superficie 0,5 hectare de production agricole.

Par ailleurs, elles lancent un appel auprès des bonnes volontés entre autres, pour l’augmentation des fosses fumières et acquérir un groupe électrogène ou une installation solaire et un moyen de transport afin d’accroître conséquemment le compost bio au profit des producteurs agricoles du Burkina Faso.

DCRP/Primature

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES