Orientation scolaire au Burkina : Ouaro veut redynamiser le DIOSPB

Le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a tenu, jeudi 3 septembre 2020 une rencontre sous le thème : « l’information et l’orientation scolaire dans le système éducatif burkinabè : réalités et perspectives ». Ainsi à travers cet atelier, Stanislas Ouaro entend redynamiser les missions de la Direction de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (DIOSPB).

Conscient de l’inadéquation entre la formation et l’offre d’emploi, le Burkina Faso s’est engagé depuis quelques années dans une série de réformes. Désormais un accent particulier est mis sur l’enseignement scientifique et professionnel.

                 Ils ont pour mission de faire des recommandations pertinentes pour un système éducatif plus pertinent

Aussi, la Direction de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (DIOSPB) apparait comme un outil de choix dans la mise en œuvre de cette réforme. A en croire le ministre Stanislas Ouaro, l’orientation bien conduite contribue fortement à réduire les échecs scolaires. « L’orientation responsabilise les élèves face à leur choix de formation et ils deviennent ainsi les acteurs dans le management même du système », confie-t-il.

Une meilleure orientation des élèves

Ainsi, les parties prenantes à cet atelier avaient pour mission de revisiter tout ce qui avait été prévu, améliorer et faire des recommandations pertinentes en lien avec le système éducatif burkinabè. Cela dans l’optique de disposer de documents d’information et d’orientation scolaire à même de pouvoir aider les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes à mieux s’orienter. Evoquant la rentrée scolaire qui interviendra bientôt, le ministre de l’Education nationale a fait savoir que le plan de la rentrée scolaire est déjà prêt. En effet, professeur Ouaro explique que 56 actions devront être mises en œuvre pour une rentrée scolaire dans de bonnes conditions. L’une des premières actions est l’achèvement du programme interrompu l’année dernière suit à la pandémie de la COVID-19. Et cela devrait se faire entre le premier et le quinze novembre. A l’en croire, cela a été matérialisé clairement dans une directive pour éviter que chaque enseignant fasse ce qu’il veut.

Une rentrée dans le respect des mesures barrières

« Actuellement nous travaillons à envoyer des masques dans les différentes régions. Nous avons actuellement sept millions de masques dans nos magasins que nous allons distribuer. Et il y a deux autres millions en confection », confie le ministre de l’Education nationale. Ainsi pour lui, cela permettra à chaque élève de disposer d’un voir deux masques si possible. Aussi dit-il, le reste de savon va également être mis à disposition. Par ailleurs, il a fait savoir que la question du trousseau pédagogique était en train d’être réglée.

Tous ces efforts, devraient contribuer à favoriser une rentrée apaisée qui se déroule dans les règles de l’art.

Jonathan Yiyéawou BAZIEMO (www.burkinanews.info)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*