Le Réseau des parlementaires burkinabè pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (REPHA-BF) organise une formation du 8 au 9 juillet 2021 au profit de ses membres, à Ouagadougou.
Le Réseau des parlementaires burkinabè pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (REPHA-BF) renforce les capacités de ses membres sur les techniques et méthodes de plaidoyer, le nouveau système de facturation de l’ONEA et le financement de l’assainissement. Ces trois constitueront non seulement des outils qui permettront aux parlementaires de maitriser les techniques et méthodes de plaidoyer dans le secteur de l’eau et de l’assainissement mais aussi d’appréhender le nouveau système de facturation de l’ONEA et de relever les nouveaux défis de la société concernant le financement de l’assainissement.
Le coordonnateur du REPHA-BF, le député Halidou Sanfo, espère que cet atelier contribuera à aider les membres du réseau à l’atteinte des objectifs de développement durable. A l’en croire, seulement 22% des familles burkinabè ont un accès à l’assainissement. Le taux d’accès à l’eau est estimé à 74% sur l’ensemble du territoire national avec certaines disparités entre le milieu urbain et le milieu rural. Celui de l’eau potable est de 91% dans les centres urbains, contre 67% en milieu rural. Aussi est-il urgent, reconnaît-il, de travailler encore davantage afin d’accroître le taux d’accès à l’eau et à l’assainissement. L’atelier devrait être un pas vers l’atteinte de cet objectif.
Par Shady COULIBALY (www.burkinanews.info)