Musique : Amity Meria revient avec Yankaw

Après une  période de silence,  la star burkinabè de la musique mandingue, Amity Meria ,redonne du plaisir aux mélomanes. Elle vient de mettre à la disposition des amoureux de la musique, un nouvel album intitulé  « Yankaw ».  L’abum a été officiellement présenté ce mercredi 15 septembre 2021 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse.

« Yankaw », qui signifie en dioula ou bambara « Gens d’ici », est le titre du nouvel album de l’icône de la musique burkinabè, Amity Meria.  Il comporte dix titres : ‘’Yééléén’’,  ‘’bara’’,  ‘’Viens dans mes bras’’,  ‘’Barika’’,’’ N’Dogo’’,  ‘’binbinbin’’,  ‘’Miri’’, ‘’Yankaw’’, ‘’ Dris ni James’’ et ‘’Si Wonota’’. La Diva de la musique burkinabè évoque des thèmes tels que la paix,  la cohésion, l’entente, la fraternité et l’amour. « Nous avons aussi rendu hommage à nos personnes âgées et à la diaspora», a confié Amity Meria lors de la conférence dédicace, ce mercredi.

«Depuis le début, j’ai adopté ma langue maternelle. Et je me sens mieux dans cette langue. Ma chance est que ce dialecte est partagé par la quasi-totalité des pays d’Afrique de l’Ouest. Ça fait que j’ai la chance d’avoir de l’audience également. C’est ma manière de m’exprimer artistiquement», explique-t-elle. A l’écouter, cet album s’intéresse essentiellement à la jeunesse et appelle au travail. Par ailleurs, « Yankaw » marque le 30e anniversaire de la carrière d’Amity Meria : « C’est l’album des 30 ans et nous nous sommes donné le temps de travailler et de mettre chaque son à sa place. Je pense que c’est un album qui peut être écouté mais toujours est-il que c’est le public qui est juge».

Plusieurs fois Kundé du meilleur artiste féminin du Burkina Faso et Kundé d’or 2004, décorée chevalier de l’ordre du mérite burkinabè avec agrafe Arts et Cultutre en 2005, Amity Meria veut séduire à nouveau l’Afrique et le monde avec ce 8e album.

Par Théophile Oliélé BAYALA (www.burkinanews.info)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*