Ministère du commerce : des commerçants veulent porter plainte contre Roch Nagalo

Les membres de la coalition lors de la conférence de presse

La Coalition  des marchés et yaars victimes de  Donatien Nagalo était devant la presse le 6 novembre 2022 pour, dit-elle, dénoncer les malversations du ministre actuel en charge du Commerce. Pour cette coalition, garder Roch Nagalo comme ministre du commerce est une erreur. Pour ce faire, elle dit porter plainte bientôt contre le sieur Nagalo.

Mahamoudou Sanfo, membre de la Coalition, a soutenu que Roch Nagalo s’est rendu coupable d’escroquerie  sur de pauvres commerçants, surtout les femmes et les vieilles dans les marchés et yaars. « Sa nomination en tant que ministre en charge du commerce est une erreur », a-t-il soutenu.

A en croire Mahamoudou Sanfo, le comportement des petits commerçants est contraire à la vision du capitaine Thomas Sankara. C’est pourquoi ces commerçants demandent au  président de la transition, chef de l’Etat, et au Premier ministre de trouver une autre personne, un patriote honnête pour mettre à la tête de ce ministère très stratégique pour le  pays.

Pour Mahamoudou Sanfo, si le ministre a toujours un sens de dignité, il « doit se déclarer forfait pour permettre au président du Faso et au Premier ministre de trouver rapidement quelqu’un d’autre ». Si cette situation perdure, pense-t-il, elle  pourrait plomber  l’économie burkinabè qui est déjà impactée par la COVID-19 et le terrorisme.

                                                      Les membres de la coalition lors de la conférence de presse

La coalition a déjà mis en place un plan pour démontrer l’illégitimité du ministre Nagalo. Nous invitons toutes les victimes de l’escroquerie de Monsieur Nagalo, détentrices de reçus ou tout autre document à se présenter le lundi 7 novembre 2022 à 6h00 au ministère du Commerce pour se faire rembourser », a exhorté Mahamoudou Sanfo.

Les copies des reçus, a fait savoir la coalition, seront présentées à la presse. Ensuite, elle ira déposer une plainte en justice comme elle l’a affirmé. « Nous demandons à l’ASCE/LC qui a reçu certaines preuves de se prononcer face à la déclaration du Premier ministre qui a osé dire qu’il n’y avait rien ».

Pour finir, la coalition demande au Premier ministre de faire publier les résultats des enquêtes faites sur les ministres contestés. Quoi qu’il en soit, a mis en garde Mahamoudou Sanfo, les commerçants ne se laisseront pas faire tant que Roch Nagalo est ministre en charge du Commerce.

Par Franck KONATE (www.burkinanews.info)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*