
Un groupe de propriétaires terriens du quartier Kossodo a animé une conférence de presse, le jeudi 27 mai 2021. Objectif, informer l’opinion du litige foncier qui les oppose à des ressortissants de Roumtenga, quartier frontalier de Kossodo.
Des parcelles de terres situées entre Kossodo et Roumtenga divisent les familles Compaoré, Bonkoungou, Nacoulma, Ouédraogo, Tapsoba et un groupe de ressortissants de Roumtenga. D’une superficie de 7 hectares, les terres querellées, selon le porte-parole desdites familles, Emmanuel Compaoré, appartiennent aux familles sus-citées depuis plusieurs générations. Lesquelles terres ont été par la suite confiée à une société immobilière qui les a parcellées.

Toujours selon le porte-parole, des ressortissants de Roumtenga ont déterré les bornes implantées par la société immobilière. La raison ? Les terres leur appartiendraient. Le groupe de Roumtenga, avec à sa tête Moussa Sondo, a même fait une sortie dans la presse pour déclarer que les terres lui appartiennent depuis 1998. Moussa Sondo soutient avoir prêté ces terres avant de partir pour l’aventure en Côte d’Ivoire. Toute chose qui surprend Emmanuel Compaoré qui n’y croit pas.

Emmanuel Compaoré, porte-parole des familles de Kossodo, appelle Moussa Sondo à la raison. « Nous n’avons pas de problème avec Moussa Sondo. Donc, nous l’invitons sagement à laisser nos terres tranquilles afin qu’on évite tout problème », laisse-t-il entendre. En attendant, il dit avoir fait le constat avec un huissier de Justice et ensuite déposé une plainte dans un commissariat. « S’il le faut, on ira devant les juridictions pour régler le problème », avertit-il.
Par Shady COULIBALY (www.burkinanews.info)
Soyez le premier à commenter