Litige foncier à  Komsilga : En colère, des riverains barricadent la RN6

Pour exprimer leur désaccord vis-à-vis de la décision de justice, les manifestants ont barricadé la RN6

Les populations de Tengandogo, un quartier de la commune rurale de Tengandogo, ont manifesté leur ras-le-bol contre la décision de justice qui enjoint les habitants de 71 parcelles concernées par un lige foncier de déguerpir les lieux avant huit jours. La manifestation a eu lieu ce lundi 9 août 2021 à Komsilga.

Des huissiers ont fait une descente à Tengandogo, quartier de la commune rurale de Komsilga, ce samedi 7 août 2021. Selon nos confrères de Burkina24, cette visite s’inscrit dans le cadre d’un litige foncier relatif à 71 parcelles à usage d’habitation. En application d’une décision de justice, ces derniers ont sommé les habitants de ces concessions à déguerpir dans un délai de huit jours.

             Pour exprimer leur désaccord vis-à-vis de la décision de justice, les manifestants ont barricadé la RN6

Pour protester contre cette décision judiciaire, des manifestants ont pris d’assaut la Route nationale n°6 (RN6), ce lundi 9 août 2021. Ils ont barricadé la route pour dénoncer le laisser-faire des autorités communales notamment le maire de Komsilga. A en croire Dieudonné Ilboudo, le porte-parole des manifestants, les résidents sont logés sur 71 parcelles réparties sur une superficie de 20 000 m² depuis dix ans pour certains et cinq ans pour d’autres.

                                     Dieudonné Ilboudo, porte-parole des manifestants

Mais selon la justice, cette parcelle était déjà l’acquisition d’un particulier en faveur de qui elle a tranché. Ainsi pendant plus de deux heures, les usagers de cette route ont vécu un véritable calvaire. La levée de ce blocus n’a été possible que par l’intervention des éléments de la compagnie républicaine de sécurité. « On ne comprend pas pourquoi on nous dit de quitter les lieux dans huit jours », s’interrogent les populations.

Face à cette situation, le député-maire de Komsilga, Issouf Nikiéma, a fait savoir qu’il se prononcera très bientôt sur l’affaire au cours d’une conférence de presse.

Par Youmanli Joël THIOMBIANO (www.burkinanews.info)

1 Rétrolien / Ping

  1. Litige foncier à Komsilga : Le maire s’explique ! - Burkina News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*