Insécurité : Deux bergers décapités dans le Séno

Crédit photo @UN.ORG

Deux jeunes originaires de Gorgadji ont été décapités par des voleurs de bétail  ce 18 juillet 2021. Cette attaque visait à s’emparer du bétail qu’ils conduisaient.

Selon l’Agence d’information du Burkina, les habitants de Yakouta, un village situé à 12 km de Dori, ont découvert tôt le matin deux corps sans vie dont les têtes ont été décapitées. Après renseignements pris, la source montre que les jeunes sont originaires de la commune de Gorgadji, située sur l’axe Dori-Arbinda et à 45 km de Dori.  Ces jeunes décapités  étaient chargés de conduire des animaux achetés à Gorgadji jusqu’à Dori.

La source fait savoir que les commerçants de bétail achètaient généralement les animaux dans les différentes localités autour de Dori notamment Gorgadji et les confiaient à des personnes chargées de les acheminer à Dori. Ces les gens convoyaient les animaux toute la nuit pour rallier Dori au petit matin bien avant l’instauration du couvre-feu.  Cette tuerie laisse penser que les deux jeunes assassinés conduisaient des animaux dans la mesure où c’est vers 4 heures du matin qu’ils ont quitté Gorgadji pour rejoindre Dori le vendredi dernier qui est également jour hebdomadaire de marché. Leur chemin a malheureusement croisé celui des Hommes armés non identifiés (HANI) et le pire était arrivé.

 La source a ajouté que bien avant ce drame, deux camions vides ont été incendiés sur le même axe précisément dans le village de Djigo par des HANI dans la nuit du 15 au 16 juillet 2021. Et à entendre, les deux camions était de retour à Arbinda où ils avaient acheminé des vivres, l’un des camions est tombé en panne dans le village de Djigo. La réparation ayant pris du temps que prévu, les chauffeurs ont décidé de passer la nuit à Gorgadji dans l’espoir de revenir le lendemain matin. A leur grande surprise, ils sont revenus trouvt un tas de ferraille car les deux camions avaient été incendiés.

En plus des deux événements malheureux, la source fait savoir que les HANI ont fait irruption dans le village de Dani, à une dizaine de km de Dori et frontalier de celui de Yakouta, où ils ont emporté du bétail dans la soirée.

Par Youmanli Joël THIOMBIANO (www.burkinanews.info) avec AIB

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*