Galian 2021 : Les jurys installés, 258 œuvres en compétition

Les différents jurys de la 24e édition du prix Galian ont été installés ce 22 avril 2021 par le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Ousséni Tamboura. Cette année, 129 candidatures soit 258 œuvres ont été enregistrées dans les catégories radiodiffusion sonore et télévisuelle, en presse écrite, en presse en ligne et en langues nationales.

Les e productions journalistiques seront récompensées, le 25 juin prochain, au cours de la nuit des Galian. Mais avant cette cérémonie tant attendue, le ministre de la Communication, Ousséni Tamboura, a installé les membres des différents jurys ont été installés, ce 22 avril 2021.

Créée en 1997, c’est un an plus tard (1998) que la première édition du concours national d’excellence journalistique a eu lieu. A en croire le porte-parole du Gouvernement, le prix Galian permet de cultiver l’excellence et la saine émulation dans les différents corps de métiers de la presse écrite, de la presse en ligne, de la radiodiffusion sonore et télévisuelle en français et en langues nationales.

Si Ousséni Tamboura reconnait que les productions et le travail des professionnels des médias ont été fortement impactés par la pandémie de COVID-19, il assure néanmoins que tout est mis en œuvre pour une édition réussie. Et pour ce faire, les quatre jurys de huit personnes devant examiner l’ensemble des productions ont été officiellement installés.

129 candidatures enregistrées

Il y a au total 129 candidatures et 258 productions journalistiques en langues nationales (mooré, fulfuldé, dioula et gulmacema) dans les catégories presse en ligne, presse écrite et en radiodiffusion sonore et télévisuelle. Ces œuvres ont été reçu entre le 18 mars et le 8 avril dernier. Il s’agit de 13 candidatures (26 œuvres) dans la catégorie langues nationales, 12 candidatures (24 œuvres) en presse en ligne, 54 candidatures (108 œuvres) en radiodiffusion sonore et télévisuelle en langue française et 50 candidatures (100 œuvres) en presse écrite.

« On note une baisse du nombre de candidatures par rapport à l’édition 2020 qui était de 190 candidatures soit 380 œuvres », reconnait le ministre de la Communication. Ousséni Tamboura a ainsi salué le travail des jurys qui aboutira au choix des meilleurs productions qui seront récompensées à la 24e édition de la Nuit des Galian.

Pour sa part, le président du comité national d’organisation, Rabankhi Abou-Bakr Zida, la mission consiste à une meilleure organisation de la cérémonie. Aussi confie-t-il, son équipe mettra tout en œuvre pour que chaque lauréat à ce concours ressente de la fierté en brandissant son trophée à cette Nuit des Galian.

Il a fait savoir que les différents jurys vont se mettre à pied d’œuvre dès la semaine prochaine afin de faire sortir des listes incontestables et incontestées pour une 24e édition de la Nuit des Galian réussie.

Par Philippe BATIONO pour Burkinanews.info

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*