Finances publiques : La commune de Ouaga rend compte

????????????????????????????????????

La mairie centrale de Ouagadougou a rendu compte des dépenses publiques et ses responsabilités financières. C’était le jeudi 22 avril 2021 au cours d’un atelier de restitution. 

Afin de répondre aux besoins de ses populations, la commune de Ouagadougou a entrepris depuis 2010, un programme d’amélioration de sa gestion des finances publiques. Pour ce faire, la mairie s’est conformée à la méthodologie « Public expenditure and financial accountability », c’est-à-dire dépense publique et responsabilité financière. Cette méthodologie mesure la performance des finances publiques selon des normes internationales édictées par le secrétariat du PEFA basé à Washington (USA).

                       Le maire de la commune de Ouaga, Arman Roland Pierre Béouindé à l’ouverture de l’atelier

Ainsi, le jeudi 22 avril, le maire Armand Roland Pierre Béouindé a présidé l’atelier de restitution.  D’ailleurs, le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Gilles Chausse, dit mesurer l’importance de cet exercice d’analyse de la gestion des finances publiques, par les experts du domaine. Pour lui, cela permet de rendre publique la situation financière de la commune, de dégager les marges de progression et de relever les points qui restent à améliorer. Mais également de rendre compte de la gestion financière dans toutes les dimensions, a-t-il ajouté.

Pour une gestion vertueuse

« C’est une raison valable pour l’ADF d’appuyer la ville de Ouagadougou, ainsi que d’autres villes et capitales africaines qui s’adonnent à cet exercice », a laissé entendre Gilles Chausse. Toutefois, le directeur de l’AFD a déploré l’insuffisance de communication relative au programme d’investissement de la commune. Nul doute, pour lui, qu’avec beaucoup plus de communication, les citoyens de la ville seraient mieux informés sur les programmes de la commune, ainsi que sur l’importance des financements qui sont consentis en faveur desdits programmes.

                                 Ils ont suivi avec intérêt le compte-rendu des dépenses publiques de la mairie

Pour le maire de la commune de Ouaga, la participation des experts de la cours des comptes du Burkina Faso et de la France à cet exercice ainsi que l’appui financier de l’AFD permettra à la commune de dégager les forces et les faiblesses de sa gestion financière. « Cela permettra de tracer également des voies en vue d’une gestion financière publique vertueuse », foi de Armand Roland Pierre Béouindé. Il est convaincu que plus de communication pourrait permettre aux citoyens de savoir ce que la commune investie à leur profit.

Par Wendkuni Anselme SAWADOGO (www.burkinanews.com)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*