
L’Institut africain de management (IAM) change de statut et devient l’Université de l’unité africaine. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse organisée par les premiers responsables de l’institut, le jeudi 8 octobre 2020, à Ouagadougou.
L’Institut africain de management (IAM) passe du statut d’institut à celui d’université sur autorisation du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Désormais, c’est l’Université de l’Unité africaine. Celle-ci dispose de deux unités de formations et de recherche : Sciences économiques et de gestion (UFR/SEG) et Sciences juridiques, politiques et de l’administration (UFR/SJPA).
Le président du Conseil d’administration de l’IAM, Amed Moussa Diallo, justifie le nom de cette université : « Nous avons choisi ce nom parce que le thème de l’unité africaine a été toujours cher au père de la Révolution ». A l’origine, à en croire Amed Moussa Diallo, les premiers responsables de l’IAM avaient choisi comme dénomination, l’Université Thomas Sankara en accord avec la famille du père de la Révolution. Toutes les démarches, confie-t-il, avaient été entreprises dans ce sens. Le processus, dit-il, a été entièrement achevé le 29 juin 2019. A cette date, poursuit Amed Moussa Diallo, toutes les étapes, à savoir l’adoption des statuts, l’obtention du registre de commerce, la déclaration aux impôts et l’immatriculation à la CNSS avaient été concrétisées.
Un clin d’œil à Thomas Sankara
Le dossier complet de demande de statut, toujours, selon les dires du PCA, a été déposé le 10 avril 2020 au ministère en charge de l’Enseignement supérieur. La commission d’examen des dossiers, elle, devrait se réunir en mai 2020. « Dans l’attente des résultats, nous apprenions, à la lecture du compte rendu du Conseil des ministres du 22 juillet 2020, que le nom choisi pour notre université dont le registre de commerce avait déjà été obtenu, a été donné à l’Université Ouaga 2 », déplore-t-il. Quoi qu’il en soit, l’IAM change de statut mais l’ambition reste la même, à savoir offrir un enseignement de qualité, former des ressources humaines compétitives sur le marché de l’emploi et offrir les meilleures opportunités d’emploi aux étudiants.

Par ailleurs, la conférence de presse a été l’occasion pour les premiers responsables de la désormais Université de l’unité africaine de faire le bilan de l’année académique 2019 – 2020. De ce bilan, il ressort que malgré le contexte sanitaire lié à la COVID 19, l’IAM a terminé ses cours. 242 soutenances ont été effectuées et 152 rapports ont été déposés pour les soutenances. Le taux de réussite est de 93,30% contre 94,17% l’année précédente. Le PCA espère que le taux de réussite sera meilleur pour l’année académique 2020 – 2021 dont la rentrée est prévue le 15 octobre prochain avec 1 600 étudiants attendus.
Par Allan KERE (www.burkinanews.info)
Soyez le premier à commenter