Cybercriminalité : Un présumé escroc dans les filets de la 3e légion de gendarmerie

La Cellule Police Technique et Scientifique de la Section de Recherches de la 3e Légion de Gendarmerie basée à Ouagadougou, suite à la plainte d’un citoyen, a mis la main sur un présumé cyber-escroc le 15 juillet 2023.

Ce présumé cyber-escroc appâtait ses victimes à travers des ventes de marchandises en ligne dans un groupe Facebook dénommé “haroun apple”. En effet, dès qu’il a un client, il se fait payer par Mobile money sur simple envoi via WhatsApp d’un faux reçu d’expédition libellé au nom d’une société de transport de la place.

Plus d’une dizaine de victimes ont été enregistrées et le préjudice qu’elles ont subi s’élève à plus de deux millions (2.000.000) de francs CFA. Le présumé cyber-escroc a été conduit devant le Procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance de Ouaga II.

La Gendarmerie nationale saisit l’occasion pour inviter les populations à plus de prudence dans les achats en ligne.

Pour dénoncer tout cas suspect, contacter la Brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance de la Gendarmerie Nationale via l’application « Ma Gendarmerie BF » ou le site web www.magendarmeriebf.com. Contacter la Brigade de Gendarmerie ou le commissariat de Police le plus proche en appelant les numéros verts ci-après : 16 ; 17 et 1010.

Burkinanews.info

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*