29.1 C
Ouagadougou
lundi 24 juin 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Coopération Burkina Faso-Russie : L’Amicale des anciens étudiants et stagiaires de l’ex-URSS reçue par le Premier ministre

Publié le

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a échangé ce vendredi 14 avril 2023 à Ouagadougou, avec des membres de l’Amicale des anciens étudiants et stagiaires burkinabè de l’ex-URSS. Selon le porte-parole de la délégation, Mahamadou Sawadogo, il s’est agi d’informer le chef du Gouvernement de la tenue prochaine d’un forum international, et de solliciter son accompagnement pour la réussite de cet événement.

« Nous sommes venus rencontrer le Premier ministre, afin d’obtenir son soutien pour une activité très importante que notre association va mener, et qui va permettre aux gens de connaître le Burkina Faso », a déclaré M. Sawadogo, à sa sortie d’audience. De son avis, il s’agit de l’organisation d’un forum qui va permettre de présenter les opportunités qui se trouvent aussi bien en Russie qu’au Burkina Faso et rendre la coopération entre ces deux pays encore plus fructueuse.

« Nous avons estimé que la Russie n’est pas bien connue au Burkina et aussi le Burkina Faso n’est pas très bien connu en Russie. Nous sommes très satisfaits de cette rencontre avec le Premier ministre qui a accueilli favorablement notre activité et nous a prodigué beaucoup de conseils. Nous avons pris l’engagement devant lui, de nous impliquer pleinement pour la réussite de la coopération entre nos deux pays », a souligné le porte-parole de l’Amicale.

Le Premier ministre en compagnie du porte-parole de l’Amicale, Mahamadou Sawadogo

A en croire ses initiateurs, le forum regroupera dans la capitale burkinabè, environ 250 participants, venus de plusieurs pays africains. Il se tiendra en ligne et en présentiel, et sera marqué par des communications sur l’éducation, la formation et le transfert de compétence.

Par ailleurs, les membres de l’Amicale ont dit avoir rencontré l’ambassadeur de Russie accrédité dans notre pays, pour parler de cette activité. Ce dernier les a encouragés à tenir le forum, avant le sommet Russie-Afrique qui aura lieu au mois de juillet prochain. L’objectif est de permettre à l’Amicale, de présenter à ce sommet, les grandes conclusions du Forum. Quant à la date du forum, elle n’est pas encore connue. Cependant, le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a proposé le mois de mai prochain.

« Notre dynamique est de renforcer les relations avec la Russie. Dans ce sens, votre association peut être d’un grand soutien. Vous pouvez nous soutenir dans la diversification de nos partenariats », a fait remarquer le Premier ministre. Il a demandé à ses interlocuteurs, de répertorier tous les Burkinabè qui ont étudié en Russie, de renouer le contact avec eux, afin qu’ils puissent contribuer au renforcement de nos relations avec ce pays.

DCRP/Primature

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES