La direction régionale des douanes du Centre, à l’instar des autres régions, mène une lutte sans merci contre les importations frauduleuses des marchandises dans notre pays. Ainsi, de la marchandise contrefaite d’une valeur supérieure à 56 millions FCFA a été saisie.
La brigade mobile des douanes de Ouagadougou, dirigée par l’inspecteur principal Moumouni Guillaume Moumwé, a mené une opération de lutte contre la fraude dans la nuit du 15 au 16 avril 2021.
En effet, suite à un renseignement, le chef de brigade a mis en place une stratégie dont la mise en œuvre a consisté à tendre aux contrebandiers une embuscade bien organisée. L’équipe opérationnelle s’est aussitôt déployée sur les lieux et c’est entre 03h et 04h du matin qu’elle aperçoit les présumés contrebandiers. L’exécution du plan d’attaque a permis à l’équipe de saisir deux tricycles et une motocyclette chargés de médicaments contrefaisants ou prohibés et de cigarettes prohibées.
Des médicaments contrefaits ou prohibés
Le premier tricycle était chargé de 34 cartons de médicaments contrefaisants ou prohibés d’un poids de 502 kilogrammes composés notamment de viagra (3 000 paquets de 50 mg), d’amodiaquine hydrochloride, de gebedol, d’oxynette, de mebendazole, de diclofenac, de vitamine C.
Le deuxième tricycle contenait 28 cartons de paracétamol injectable (100 ml x 80 par carton) et de sirop antitussif d’un poids de 600 kilogrammes. Le poids total des médicaments contrefaisants ou prohibés transportés par ces deux tricycles est de 1 102 kilogrammes et d’une valeur marché intérieur estimée à 55 millions de francs CFA.
1 440 000 de cigarettes saisies
Quant à la motocyclette de marque, elle transportait 12 cartons de 50 cartouches de cigarettes de marque Gold Seal chacun, soit au total 600 cartouches de cigarettes d’une valeur marché intérieur estimée à un 1 440 000 francs CFA.
La valeur totale de la saisie est ainsi estimée à 56 440 000 francs CFA (valeur marché intérieur). Le directeur général des douanes félicite le directeur régional des douanes du Centre, le chef de la subdivision douanière de Ouaga et le chef de la brigade mobile de Ouaga et l’ensemble de ses agents pour cette saisie qui démontre une fois de plus que l’administration des douanes, outre ses missions fiscale, économique et d’appui aux administrations et institutions de l’Etat, contribue de par ses actions multiformes à la lutte contre les différentes formes de trafics de produits illicites, à la protection de la santé des populations.
Enfin, le directeur général des douanes invite l’ensemble des populations à signaler tout cas de fraude ou de trafic illicite de marchandises aux services des douanes les plus proches.
Source : SCRP-DGD