
Prévue pour ce lundi 19 juillet 2021, l’audience solennelle de prestation de serment des nouveaux commissaires de la CENI n’a pas eu lieu. Pour cause, le dossier consacré à ladite audience n’est pas encore prêt.
La série de différends au renouvellement de l’équipe dirigeante de la commission électorale nationale indépendante (CENI) continue son cours. Nommés au conseil de ministres du mercredi 7 juillet 2021, les nouveaux commissaires de la CENI n’ont pas encore pris fonction. En effet, les désignations de certains commissaires notamment celles de Bonaventure Ouédraogo et Taséré Savadogo suscitent un grand problème.
Absents à l’élection du bureau du jeudi 15 juillet dernier (reportée) les représentants des partis et formations politiques de l’opposition n’ont pas aussi marqué leur présence à la cérémonie de prestation de serment qui devait se tenir ce matin à Ouagadougou. « Le dossier consacré à l’audience solennelle de prestation de serment n’est pas encore prêt. Une autre date sera fixée pour celle-ci, lorsque ledit dossier sera prêt. La séance est levée», affirme le président du Conseil constitutionnel Kassoum Kambou
Présent ce matin dans les locaux du conseil constitutionnel, le ministre d’Etat, ministre chargé de l’administration territoriale et de la décentralisation Clément Sawadogo s’est abstenu de tout propos. En effet, l’opposition politique refuse la désignation de Bonaventure Ouédraogo comme commissaire au titre de la chefferie coutumière. A côté de lui, Taséré Savadogo, représentant des partis et formations politiques de l’opposition est aussi rejeté par le réseau des mouvements du Burkina Faso. Voici entre autres, les maux qui minent le processus de renouvellement de l’équipe dirigeante de la commission électorale nationale indépendante. Pour rappel, celle dirigée par Newton Ahmed Barry arrive à échéance le 31 juillet prochain.
Par Théophile Oliélé BAYALA (www.burkinanews.info)
1 Rétrolien / Ping