Burkina : Nathanaël Ouédraogo et le Poé Naba créent le Modem

Les démissionnaires de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Nathanaël Ouédraogo et Justin Compaoré connu sous le nom de Poé Naba ont présenté, ce jeudi 29 octobre 2020, leur nouveau point de chute. Il s’agit du Mouvement démocratique (Modem). Selon eux, l’idée est née pour promouvoir « la vraie démocratie »

Seulement quelques jours après avoir claqué la porte de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), le 9 octobre, l’ancien secrétaire national chargé des questions électorales de l’UPC et son co-démissionnaire, Justin Compaoré ont créé le Mouvement démocratique (Modem). Ce nouveau-né de la scène politique nationale a été officiellement présenté ce jeudi 29 octobre. « C’est à notre corps défendant que nous avons quitté cette maison que nous avons contribué à construire avec honnêteté et abnégation, en sacrifiant souvent ce qui nous était cher », a laissé entendre Nathanaël Ouédraogo.

Le Modem n’est pas un parti politique !

Et d’annoncer que les démissions à l’UPC n’ont pas commencé aujourd’hui : « Malheureusement quand vous quittez l’UPC, vous quittez avec la haine, le mensonge et des insultes ». Mais,
Nathanaël Ouédraogo a souhaité préciser le Modem n’est pas un parti politique pour le moment, mais il peut le devenir. Il a d’ailleurs laissé entendre que les jours à venir les choses se préciseraient. Cela se fera à travers une assemblée générale et la mise en place de structures dans les villes et villages.

Pour l’ex-5e vice-président Justin Compaoré, la création du Modem procède à la volonté de participer à la résolution des problèmes de l’heure au Burkina Faso. Le Modem se veut être un outil de proposition et de projet de développement. Celui qui a rendu sa démission le 21 octobre 2020 a indiqué que la position du Modem sera connue « très bientôt, après examen des projets et programmes politiques des candidats ».

Par Jérémie Sidwaya YAMEOGO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*