Burkina : Des experts internationaux auditent le fichier électoral

Une mission d’experts internationaux indépendants a entamé un audit du fichier électoral du Burkina Faso. Déployée par l’Organisation internationale de la Francophonie, l’équipe travaillera conjointement avec des experts internationaux indépendants dont les compétences sont reconnues par l’Union africaine, l’Union européenne et le système des Nations-Unies.
La mission confiée aux auditeurs est d’évaluer, dans une démarche inclusive et transparente, le fichier électoral après la réalisation, par la CENI, des opérations d’enrôlement des électeurs, de centralisation et consolidation des données au niveau national.
Il s’agira, de vérifier l’exhaustivité des données électorales pour les électeurs enrôlés (identité, affectation à un bureau de vote, données biométriques, etc.), de vérifier l’unicité de chaque électeur sur le fichier électoral, d’évaluer la conformité du fichier électoral par rapport aux normes et standards internationaux, de faire des propositions permettant de consolider les points forts observés et de proposer des solutions d’amélioration pour surmonter les faiblesses identifiées, pour de futurs cycles électoraux.
Dans sa méthodologie de travail, la mission aura des séances de travail avec les différents acteurs burkinabè du processus électoral.

Le Comité d’audit du fichier électoral comprend, outre les représentants de la CENI et les experts internationaux, un représentant de la majorité présidentielle, un représentant de l’opposition, deux représentants de la société civile burkinabè impliqués dans le suivi du processus électoral, deux représentants de la communauté internationale.

Communication CENI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*