
Les membres du comité technique d’élaboration du plan stratégique 2022-2025 de l’Assemblée nationale ont été installés, lundi 2 août 2021 à Ouagadougou. Ce comité constituera un cadre d’élaboration des attentes de l’Hémicycle pour les prochains plans stratégiques.
Elaboré lors de la 7e législature, le plan stratégique de l’Assemblée nationale a été stoppé dans son élan par les élections. Aujourd’hui presque au terme de son délai, celui-ci était loin de se voir achever. Mais au regard de son importance, les partenaires ont donné leur accord pour terminer le programme en octobre 2021. C’est donc dans ce sens qu’un comité a été mis en place pour élaborer un nouveau plan stratégique pour les cinq ans à venir.

Le comité mis en place axera ses réflexions sur le plan stratégique afin de permettre aux parlementaires de rechercher les financements et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour les cinq années à venir. Ce plan stratégique servira a déterminé les plans stratégiques et les attentes de l’Assemblée nationale.
Un mois pour proposer un document fiable
Ledit comité, constitué de représentants de l’opposition et de la majorité, est dirigé par le député Désirée Marie Chantal Nignan/Boni, vice-présidente de l’Assemblée nationale et secondé par un autre vice-président, le député Aboubacar Sanon. Des 31 autres membres que regroupe le comité, il y a six présidents de groupes parlementaires, huit représentants de la commission générale, et 17 membres admis à l’administration parlementaire.

Selon le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, prévoir quelque chose pour les générations à venir permet de baliser le terrain et de permettre à ceux qui vont suivre de pouvoir terminer le travail. « J’attends de ce comité qu’il puisse travailler d’arrache-pied pour que, dans un mois, nous puissions avoir un document fiable qui va amener nos partenaires à nous accompagner une fois de plus pour les cinq prochaines années », explique-t-il.
Pour la présidente du comité, avec la prise en compte des différents réseaux de parlementaires, il ne sera pas très difficile pour l’équipe de déterminer les axes stratégiques sur lesquels des partenaires voudront bien les accompagner. « Nous examinerons ensemble les propositions d’axe stratégique que nous aurons à faire », assure-t-elle. En rappel l’équipe technique a un mois pour proposer un document fiable qui va déterminer la politique de l’Assemblée nationale pour les cinq années à venir.
Par Youmanli Joël THIOMBIANO (www.burkinanews.info)
Soyez le premier à commenter