Assemblée législative de Transition : Saïdou Koanda va représenter le Centre-ouest

Au terme d’un processus qui a connu des protestations, la région du Centre-ouest a finalement désigné son représentant à l’Assemblée législative de Transition, dimanche 13 mars 2022. Il s’agit Saïdou Kouanda qui aura comme suppléante Esther Bamouni/Kantiono.

Suite à la contestation qui a suivi la désignation de Alexandre le Grand Rouamba comme représentant de la région du Centre-ouest à l’Assemblée législative de Transition, les autorités régionales ont convoqué les forces vives à une rencontre, dimanche 13 mars, au gouvernorat de ladite région.

Après des heures de débats, un consensus s’est dégagé en faveur de la reprise du processus de désignation. Ainsi, les quatre provinces de la région, à savoir le Boulkiemdé, le Sanguié, la Sissili et le Ziro ont été invitées à présenter de nouveau deux candidats.

Nouvelles contestations

Mais si le choix des candidats s’est fait à l’unanimité et sans embrouille pour les trois autres provinces, les choses ont été plus difficiles pour le Boulkiemdé. En effet, il a fallu plusieurs heures de tractations et de débats parfois houleux pour arrêter les noms des deux candidats.

Ensuite, place a été faite au processus de désignation avec le même collège mis en place le 8 mars 2022. Ledit comité a procédé à des entretiens individuels avec les huit candidats, à l’issue duquel il a délibéré. Le verdict a été en faveur de Saïdou Koanda qui occupe le poste de président du Conseil régional de la Jeunesse. Comme suppléant, le choix s’est porté sur Esther Bamouni/Kantiono du Sanguié.

La gouverneure du Centre-ouest, Irène Coulibaly, a salué le travail et le processus. Aussi a-t-elle promis de faire remonter le plus vite possible les deux noms retenus. Par ailleurs, elle a invité ceux qui auront d’éventuels recours à le faire maintenant ou directement au niveau central, à Ouagadougou.

Par Jeanne D’Arc KANZIE (www.burkinanews.info)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*