L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a tenu son assemblée générale ordinaire, samedi 18 septembre 2021, dans la salle de conférences du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB) à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Eric Tiemtoré, président du Conseil régional du Centre.
Formation sur les nouvelles dispositions du football, bilan moral et financier, désignation des meilleurs sportifs de la saison écoulée. C’était le menu de l’assemblée générale de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), tenue le samedi 18 septembre 2021, dans la salle de conférences du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB) à Ouagadougou.
Pour permettre à ses membres d’être en phase avec l’évolution des lois du jeu et mieux appréhender la nouvelle saison, l’AJSB a initié une formation. Celle-ci a été assurée par Jean-Baptiste Bassono, instructeur d’arbitres CAF/FIFA. La soixantaine de journalistes sportifs présents a pu ainsi bénéficier des lumières du formateur : « Il n’y a pas de loi complète. Toujours dans son application on se rend compte, à un certain moment, qu’il y a des limites, des non-dits. Au niveau de l’IFAB, ils se réunissent chaque mois de mars pour prendre en compte les nouvelles orientations afin de mieux spécifier certaines directives et certaines lois », a-t-il expliqué. Pour cette saison qui démarre, Jean-Baptiste Bassono a révélé que les lois 1, 6, 7, 11 et 12 ont subies de « petites modifications » avant de les décortiquer avec des vidéos pour mieux faire comprendre à ses « élèves ».
Concernant le bilan moral, le président de l’AJSB, Jérôme Tiendrébéogo, a remercié les différents partenaires et sponsors qui ont permis, malgré les difficultés liées à la pandémie de COVID-19, à l’association de tenir ses différentes activités. « Je félicite les membres pour leur mobilisation exceptionnelle qui a permis la réussite de la Super Coupe AJSB à Banfora. Je félicite également les membres qui ont pris part à la formation initiée par l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) », a-t-il dit. Jérôme Tiendrébéogo a également invité les autres membres à s’intéresser aux activités et aux sessions de formation de l’AIPS.
Le rapport financier présenté par la trésorière, Christelle Dabré/Paré, a fait ressortir que les dépenses pour l’organisation de la Super Coupe s’élèvent à 22 632 300 de francs CFA et que le solde actuel dans les comptes de l’AJSB est de 9 500 000 francs CFA. Afin de faire face aux différentes dépenses à venir, elle a invité les membres à se mettre à jour en ce qui concerne les cotisations annuelles.
Place a ensuite été faite à la commission de désignation pour présenter le fruit de ses travaux. S’en sont suivi des débats et des votes pour l’élection des meilleurs sportifs de la saison 2020-2021 dans chacune des 28 disciplines sportives ayant bouclé leur championnat ainsi que 4 personnalités.
Pour rappel, tous ces sportifs et les personnalités seront récompensés lors de la grande Nuit des champions prévue le 22 octobre prochain, à Ouagadougou.
Meilleurs sportifs AJSB 2021
1.Athlétisme : Fatoumata Zoungrana (RCB )
2.Badmilton : Kadiatou Diallo
3.Baseball : Youssouf Kafando ( Delwendé Baseball club de Gounghin)
4.Boxe : Mathias Napaongo ( catégorie super léger 64 kg / USFA)
5.Basket-ball : Franck Aymar Ouédraogo ( Archers d’or de Ouagadougou)
- Cyclisme : Paul Daumont (AS Bessel)
- Escrime : Jacques simporé (Ziniaré )
- Football : Mohamed Lamine Ouattara ( AS SONABEL)
- Gymnastique : Véronique Nado Sanou (Bobo-Dioulasso )
- Handball : Soudré Kevin (AS SOANBEL)
- Haltérophilie : Abdoul Razack Ouandago (Bobo)
- Handisport : Victorine Guisssou (Koudougou )
- Hockey sur gazon : Jean Philippe Bakala (Gounghin Hockey club)
- Judo : Matinigué Fofana ( AS Douanes)
- Karaté DO : Allan Sanou ( Benkadi club)
- Kung FU Wushu : Cheick Abass Bonkoungou ( Association Dragon blanc de Saaba )
- Lutte : Eloi Zerbo ( Nayala)
- Tennis : Joël Médah (Diaspora CI)
- Natation : Naparé Souleymane
- Pentathlon moderne : Axelle Bayala (Réo)
- Sport Équestre : Diallo Zidane
- Taekwendo : Trésor Kaboré
23-Volley-ball : Gaoussou Sidibé ( AS Douanes)
- Vovinam Viet Vo Dao : Bruce Conombo ( Académie)
- Vo Viet Nam : Amadou Traoré ( UCO)
Loisirs
- Jeu de dames : Dah Sansan
- Pétanque : Moustapha Baguian ( Soutong- Nooma)
- Scrabble : Issoufou Lougué (Les gladiateurs )
Personnalités AJSB
- Rolande Boro ( Présidente de la fédération burkinabè de rugby)
- Frédéric Sidibé ( président de la Fédération burkinabè d’athlétisme)
3 Christo IVANOV ( rugby)
- Manwa Soulama ( AS MAKAFA)
Les invités d’honneur
1.Hugues Fabrice Zango
2.Iron Biby
3.Laetitia Bambara
Par Wendkuni Anselme SAWADOGO