33.7 C
Ouagadougou
mercredi 19 juin 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Amélioration des conditions de vie et de travail des médecins : le ministre d’Etat Bassolma Bazié sollicité

Publié le

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a reçu, en audience, une délégation du Syndicat des Médecins du Burkina (SYMEB), ce mercredi 12 avril 2023, à Ouagadougou.

Quatre questions essentielles étaient à l’ordre du jour de cette audience. Des questions dont la résolution permettra au Burkina Faso d’avoir un système de santé plus performant de l’avis du secrétaire général du SYMEB, Idriss Traoré.

Il y a la question de recrutement des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes par la fonction publique. « Ce recrutement est en souffrance depuis plus d’une année à cause de la suspension des recrutements sur mesures nouvelles. Nous souhaitons que la question soit traitée avec diligence pour que ces recrutements puissent, de nouveau, être relancés », a-t-il relevé.

La loi 081 portant statut de la fonction publique a aussi été abordée au cours de cette rencontre. Pour M. Traoré, cette loi comporte des insuffisances. « Les médecins, pharmaciens et chirurgiens -dentistes sont reclassés dans une catégorie supérieure mais gardent l’indemnité de la catégorie inférieure », a-t-il laissé entendre. L’inexistence de certains textes d’application de la fonction publique hospitalière et l’insuffisance dans l’application de ceux existants étaient aussi au menu de cette rencontre.

La question de la convention collective et du plateau technique des hôpitaux publics, n’ont pas été en reste. Au sortir de cette audience, le secrétaire général du SYMEB a exprimé sa satisfaction pour les réponses apportées par le ministre d’Etat, Bassolma Bazié. « Nous pensons que des solutions pourront ainsi être trouvées à nos préoccupations pour de meilleures conditions de vie et de travail des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Burkina », a-t-il conclu.

DCRP/MFPTPS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES