Allemagne : Des manifestations pro-russes dans plusieurs villes

Plusieurs manifestations pro-russes ont été enregistrées, ce weekend dans plusieurs villes en Allemagne. Les manifestants dénoncent « une haine et un harcèlement » contre les populations russes mais aussi une propagande dans le conflit russo-ukrainien.

A Francfort, principale ville du Rhin-Main, un peu plus de 600 personnes ont manifesté, brandissant qui des drapeaux aux couleurs de la Russie, qui des panneaux avec des messages forts. « Contre la haine et le harcèlement », « La vérité et la liberté d’opinion plutôt que la propagande »… Dimanche près du quartier des banques de la ville, sous la surveillance d’un important dispositif de police, les manifestants ont marché en direction du principal cimetière pour y déposer des fleurs devant les grilles en mémoire des soldats soviétiques tombés durant la seconde guerre mondiale.

Même constat à Hanovre, dans le nord du pays. L’AFP indique que des manifestants tout aussi nombreux que ceux de Francfort ont organisé un convoi en voiture sous étroite surveillance policière pour dénoncer le traitement médiatique de la guerre russo-ukrainienne dans laquelle il y aurait une propagande pro-Ukraine. « La veille à Lübeck, la police avait fini par stopper un convoi similaire d’une soixantaine de véhicules en raison “d’infractions à la législation“, en particulier “le soutien affiché à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine ainsi que l’utilisation de symboles interdits“ », rapporte l’AFP.

Des manifestations du même type se seraient produites à Stuttgart, Munich et d’autres grandes villes. Si fait que les autorités allemandes craignent une importation du conflit russo-ukrainien sur le territoire allemand qui compte 1,2 million de personnes originaires, elles ou leurs familles, de Russie et 325 000 d’Ukraine auxquelles s’ajoute l’arrivée depuis un mois de plus de 316 000 réfugiés ukrainiens.

Burkinanews.info avec AFP

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*