33.7 C
Ouagadougou
mercredi 19 juin 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Affaire récusation du Sao Naaba : « Sa présence remet en cause le principe d’indépendance et d’impartialité de la CENI », Alain Zoubga

Publié le

Le Chef de file de l’opposition politique burkinabè (CFOP-B) a donné sa lecture suite à sa requête de récusation à l’endroit de Bonaventure Dimsongdo Ouédraogo, ce mercredi 14 juillet à Ouagadougou. Cette rencontre a été pour l’opposition de montrer son inflexibilité face à l’article 10 du code électoral.

Parti de la nomination controversée de Bonaventure Dimsongdo Ouédraogo comme commissaire représentant la chefferie coutumière au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le cadre de concertation du Chef de file de l’opposition politique burkinabè (CFOP) n’entend pas se laisser faire. Ce mercredi en conférence de presse, il a fait entendre sa position qui demeure inflexible malgré les explications du ministre d’Etat Clément Sawadogo.

Le président de l’Autre Burkina PSR, Alain Zoubga a martelé que la CENI est une structure nationale indépendante d’organisation des élections au Burkina Faso. Et au regard de son importance, la désignation du représentant de la composante société civile au titre de la chefferie coutumière indiqué n’est pas l’idéal pour le CFOP. Le vice-président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Achille Tapsoba, a fait remarquer que la CENI est composée de 15 membres dont 5 représentants de la majorité, 5 représentants de l’opposition et 5 membres issus de la société civile. Ces derniers constituent, à l’en croire, une sorte de force tampon et sont l’essence même de son indépendance et de son impartialité. C’est pourquoi, le président de la CENI est toujours issu de la société civile de sorte à donner cette caution d’indépendance.

Un commissaire politiquement coloré

« Il ressort de la désignation du représentant de la composante société civile au titre de la chefferie coutumière pressentie pour la candidature à la présidence de la CENI, que ce candidat en la personne de Bonaventure Ouédraogo a fait preuve d’engagement politique avéré en faveur des candidats du parti au pouvoir au cours de la récente consultation électorale », regrette Alain Zoubga. Et le chef de file Eddie Komboïgo de confier qu’ils ont des documents en leur possession datant du 15 novembre dernier montrant le Sao Naaba  animant  la campagne du MPP à Boussé : « Il a demandé au MPP d’aller dormir parce que son candidat Roch Kaboré sera élu et les députés seront élus. Il ne peut donc pas être président non partisan parce qu’il est déjà partisan.»

S’inspiré de l’article 10  du code électoral, l’opposition a prévenu que tout autre représentant de la société civile, reconnu engagé politiquement, choisi parmi les  cinq membres sera  récusé comme il l’on déjà fait avec Bonaventure Ouédraogo. A l’endroit de la chefferie coutumière, l’opposition incite à reconsidérer la désignation du Sao Naaba afin de préserver la neutralité et l’impartialité de ladite composante. « L’opposition politique met en garde le gouvernement contre une mise en place au forceps d’une administration électorale qui n’obéit pas aux principes d’indépendance et d’impartialité exigés par les normes nationales et internationales et qui est susceptible de créer une crise institutionnelle, source de menaces de la stabilité et de la paix nationale », a averti Alain Zoubga.

Si le remplacement de Bonaventure Dimsongdo Ouédraogo n’est pas effectif, les commissaires de la composante  politique  de l’opposition  ne siègeront pas à la CENI, foi du porte-parole du jour. Il faut noter que ce dernier choisi devrait compléter la liste des cinq commissaires de la CENI dont 2 membres de l’opposition, 2 de la majorité et 1 apolitique comme président afin de les départagés.

Par Youmanli Joël THIOMBIANO (www.burkinanews.info)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES