ADCT : Les administrateurs prennent fonction

Le secrétaire général du ministère en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Pierre Bicaba, a officiellement installé les administrateurs de l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT), ce vendredi 27 août 2021. Ces derniers auront pour tâche, entre autres, de contrôler et évaluer l’action de la direction générale dans la mise en œuvre des missions.

Les administrateurs de l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT) ont été officiellement installés dans leurs fonctions ce vendredi 27 août 2021 par le secrétaire général du ministère en charge de l’Administration territoriale, Pierre Bicaba. Ils ont la lourde tâche de contrôler et évaluer l’action de la direction générale dans la mise en œuvre des missions et de définir les grandes orientations stratégiques de mise en œuvre desdites missions.

Le secrétaire général du MATD a installé les nouveaux membres du Conseil d’administration de l’ADCT

L’ADCT étant une nouvelle structure issue de la transformation du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT), plusieurs défis attendent les administrateurs. Au nombre des défis, l’opérationnalisation de l’ADCT à travers la mise en place de nouveaux guichets (les guichets prêts et garantie) et les guichets liés à l’appui technique et au renforcement des capacités opérationnelles des collectivités territoriales. « Nous devons élaborer les documents officiels liés à l’ouverture de ces nouveaux guichets à savoir les sources de financements et les manuels de procédure. En plus, nous devons élaborer un plan stratégique et institutionnel de la nouvelle structure », a laissé entendre le nouveau président du Conseil d’administration de l’ADCT, Jean Noël Savadogo.

Le PCA de l’ADCT, Jean Noël Savadogo est conscient des grands défis qui les attendent

En accomplissant leurs missions, les administrateurs de l’ADCT permettront un élargissement en termes de financements des collectivités territoriales. La nouvelle structure pourrait ainsi mieux accompagner  les collectivités territoriales dans le financement de leur développement. Autre avantage, a confié Jean Noël Savadogo, la possibilité d’avoir de nouvelles sources de financements qui peuvent accompagner les collectivités territoriales à avoir des prêts  – ce qui n’était pas possible – et leur offrir des garanties.

Le DG de l’ADCT a suivi de bout en bout la cérémonie d’installation du Conseil d’administration

En rappel, c’est en 2019 que le processus de réforme du FPDCT a été engagé afin d’aboutir à l’ADCT. Cette structure a pour missions, entre autres, de faciliter l’accès des collectivités territoriales aux subventions, prêts, financements et partenariat public-privé.

Par Shady COULIBALY (www.burkinanews.info)

La liste des administrateurs de l’ADCT

Jean Noël Savadogo (MINEFID, PCA)

Adama Victor Kabré (maire de Komki-Ipala)

Bertin Ouiya (maire de Siglé)

Max Adolphe Lankoandé (maire de Bogandé)

Adama Sawadogo (président conseil régional Centre-nord)

Yacouba Siko (ministère Habitat)

Paripouguini Lompo (président conseil régional Est)

Idrissa Savadogo (MATD)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*