11-Décembre 2021 : plus de 30 milliards d’investissements attendus

Le ministre d’Etat Siméon Sawadogo a lancé les préparatifs de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso qui aura lieu le 11 décembre 2021 à Ziniaré. Ainsi, la région du Plateau central a reçu l’autorisation d’entamer les activités pour commémoration à la hauteur des attentes.

Après la région des Cascades qui s’apprête à accueillir la commémoration du 11-décembre cette année, celle du Plateau central bouclera la boucle l’année prochaine. Ainsi pour faire du 61e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance, le ministère en charge de l’Administration territoriale a décidé de prendre le taureau par les cornes.

                 Le ministre d’Etat Siméon Sawadogo a promis que l’édition de Ziniaré ne sera pas au rabais

C’est pourquoi, le premier responsable dudit département était en visite à Ziniaré, ce samedi 22 août. Consciente des enjeux, les premières autorités de la région ont fait la promesse d’organiser une édition inédite. La région compte trois provinces (Oubritenga, Ganzourgou, Kourwéogo), vingt départements et 21 collectivités.

Ziniaré veut organiser une fête inédite

Les autorités et les populations de la région ont promis d’organiser une commémoration inédite de la fête nationale 2021. Pour ce faire, le gouverneur Fatoumata Bénon/Yatassaye a plaidé pour que le Plateau central serve de région pilote pour la réalisation d’infrastructures supplémentaires, en dehors des réalisations classiques. Cela dans l’optique d’un éventuel prochain cycle de l’organisation tournante du 11 décembre. « Soyez rassuré. Les filles et fils du Plateau central se mobilisent comme un seul homme pour relever le défi de l’organisation du 11 décembre 2021 à Ziniaré », dit-elle.

                                                  Un aperçu des autorités présentes au lancement des activités

Pour sa part, le secrétaire permanent du 11-Décembre, Boukari Khalil Bara, a rappelé les réalisations à faire aussi bien par le gouvernement que par les partenaires privés. Et de rassurer que la commémoration au Plateau central ne sera pas au rabais, bien au contraire. Aussi, Siméon Sawadogo a appelé les opérateurs économiques de la région à investir afin de faire du 11-Décembre 2021 une fête inoubliable. Par ailleurs, le ministre d’Etat a rappelé que le gouvernement investira plus de 30 milliards de FCFA dans la région du Plateau central.

Pour rappel, la commémoration tournante des festivités du 11-Décembre a démarré en 2008 à Fada N’Gourma.

Par Wendkuni Anselme SAWADOGO (www.burkinanews.info)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*